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Martin XPB2M/JRM Mars

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Vue d'un XPB2M-1R Mars (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un hydravion de transport XPB2M-1R Mars (quatre moteurs Wright R-3350).

Le Martin Model 170 qui fut en son temps le plus grand hydravion au monde avait été conçu à l'origine comme appareil de surveillance maritime à long rayon d'action pour l'U.S. Navy. Un prototype XPB2M-I fut commandé en août 1938, le premier vol fut effectué en juillet 1942 après le lancement en novembre 1941. La large coque comprenait deux ponts, l'équipage était composé de onze membres, aucune protection par blindage n'était prévue, l'armement défensif comportait seulement deux tourelles placées dans le nez et à la queue. L'avion n'était pas conforme aux standards militaires en vigueur et le coût et le temps nécessaires pour le modifier étant trop importants, il fut orienté vers un rôle de transport après suppression des tourelles et renforcement de la cellule durant l'année 1943.

Désigné XPB2M-IR, il fut mis en service en décembre 1943 au US Naval Air Transport Service. Lors de sa première mission, il relia la station de Patuxent River, Maryland à Natal au Brésil en emportant une charge d'environ 5.900 kg, au retour il transporta une charge de 15.800 kg sur près de 2.000 km. Il avait aussi en début d'année relié Hawaii (7.560 km) avec une charge de 9.300 kg.

En janvier 1945, l'U.S. Navy passa commande de vingt exemplaires de JRM-I, version exclusivement cargo. Cet avion dont le premier vol fut effectué l'été 1945 avait une coque modifiée avec une dérive simple, des moteurs Wright R-3350-8 de 2300 CV, son poids atteignait 65.770 Kg et sa vitesse était de 360 km/h. L'appareil prévu pour emporter un équipage de réserve de quatre personnes avait aussi été étudié comme transport de passagers commercial. L'équipement interne comprenait des anneaux pour attacher le matériel, un appareil de levage de 2.270 kg et les écoutilles d'accès avaient été redessinées et élargies. En version ambulance, le JRM-I pouvait emporter 84 brancards et 25 assistants médicaux, en version assaut, il pouvait transporter 132 soldats équipés et sept Jeep ou d'autres équipements militaires.

La commande initiale fut réduite à un petit nombre d'exemplaires, le quatrième et dernier JRM-I fut livré l'été 1946. Un record non officiel fut encore battu en mai 1946 par le Marshall Mars qui vola sans escale de Alameda à San Diego avec 301 passagers. Un dernier Mars, le JRM-2 fut livré à l'automne 1947, il comportait des moteurs améliorés et atteignait un poids de 74.840 kg. Les JRM-I furent alignés sur ce nouveau modèle et désignés JRM-3. Pour finir, les Mars furent retirés de l'U.S. Navy au milieu des années 1950, ils continuèrent leur carrière comme bombardier d'eau.



Après leur retrait de l'U.S. Navy en 1950, quatre appareils furent achetés par Forest Industries Flying Tankers Ltd. Ils furent transformés par Fairey Aviation of Canada en bombardiers d'eau avec l'adjonction d'écopes et de réservoirs en fibre de verre d'une capacité totale de 26.500 litres.

Mars bombardier d'eau de Forest Industries Flying Tankers Ltd. Atterrissage d'un Mars de Forest Industries Flying Tankers Ltd. sur le lac Sproat (photo : Peter Heeneman)


XPB2M-1             
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 2200 CV                     Wright R-3350-18 Duplex Cyclone                   
Envergure/Span 60,96 m    Longueur/Length 35,74 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 63.500 kg      
Vitesse/Speed 335 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 5.305 m    Autonomie/Range 4.375 km  


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