Short-S.17 kent - cabine

Short Mayo S.20/S.21 Composite

Short-S.23 classe 'c'

Vue du Mayo Composite Maia/Mercury (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Le Mayo Composite était une des solutions envisagées pour parcourir l'Atlantique Nord.

Deux appareils classe 'C', le Caledonia et le Cambria avaient été construits avec des réservoirs de plus grande capacité de manière à disposer d'une autonomie supérieure, et début juillet 1937, le Capitaine A.S. Wilcockson put effectuer un vol sur l'Atlantique Nord avec un de ces appareils commerciaux, sens est-ouest. Cependant le problème du vol sur ce parcours n'était pas réglé puisque le Caledonia ou le Cambria ne pouvaient franchir la distance à pleine charge par tous les temps.

Une solution fut proposée en 1938 par R.H. Mayo, alors directeur technique d'Imperial Airways : un appareil classe 'C' emportant un appareil plus petit qui transporterait la charge marchande. L'appareil porteur ne ferait que la première partie du parcours, le deuxième appareil continuant jusqu'au terme du voyage. Le porteur S.21 Maia (G-ADHK) était dérivé d'un S.23, les différences étaient une dérive et des ailes agrandies, les moteurs extérieurs plus éloignés, les flotteurs plus gros et la coque d'un dessin différent. Le S.20 Mercury (G-ADHJ) était un hydravion quadrimoteur, son poids total était d'environ sept tonnes, s'il était emporté par le S.21 celui-ci passait à 9345 kg soit une augmentation de la charge utile d'environ 2400 kg. L'appareil était hissé par une grue, il reposait sur une structure en trapèze sur le dos de l'avion porteur, le décollage était effectué avec les moteurs des deux hydravions en fonction.

La première tentative de liaison commerciale fut réussie en juillet 1938. Parti avec le Maia de Foynes, en Irlande, le Mercury arriva à Boucherville au Canada après un voyage de 4600 km parcourus en 20 heures 30 minutes. Après déchargement de la cargaison, le Mercury vola ensuite jusqu'à New York avec des journalistes et des photographes à bord. Ce fut le premier vol aéronautique commercial à travers l'Atlantique Nord et le plus rapide voyage dans le sens est-ouest entre les îles britanniques et Montréal. L'appareil fit un transport de courrier Southampton-Alexandrie en décembre 1938, une autre tentative eut lieu quelques mois plus tard en direction du Cap. Parti de Dundee en Ecosse, le Mercury après séparation de son porteur arriva en vue de l'Afrique du Sud après 9.730 km parcourus en 42 heures de vol. Le S.20 disposait de moteurs plus puissants pour cet essai et ne transportait aucune charge payante.

L'arrivée de la Deuxième Guerre mondiale ne permit pas au projet de devenir complètement opérationnel, le S.21 fut adapté au transport de passagers sur le modèle d'un S.23, il fut détruit lors d'un bombardement en 1941. Le S.21 fut d'abord affecté au transport de courrier entre Southampton et Alexandrie, puis cédé à la R.A.F.. Il fut réformé en 1941.


Accrochage du S.20 Mercury sur le porteur S.21 Maia. Dans le fond, le S.23 Cambria. Montage du Mayo Composite Maia/Mercury (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - A. S. Wilcockson)



Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

S.20                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 340 puis 370 CV             Napier Rapier V en H                              
Envergure/Span 22,25 m    Longueur/Length 15,53 m    Hauteur/Height 6,17 m     Poids total/Weight 9.435 kg       
Vitesse/Speed 310 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 6.275 km  


S.21                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 910 CV                      Bristol Pegasus Xc                                
Envergure/Span 34,75 m    Longueur/Length 25,88 m    Hauteur/Height 9,95 m     Poids total/Weight 17.240 kg      
Vitesse/Speed 320 km/h             Plafond/Ceiling 6.100 m    Autonomie/Range 1.370 km  


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