Chetverikov-Ark-3 (mp-2)             

Chetverikov MDR-6

juillet 1937 Chetverikov-Osga-101 (spl)

Plans d'un MDR-6 Plans de l'hydravion de reconnaissance à long rayon d'action MDR-6.

Le Chetverikov MDR-6 (Che-2) était un hydravion de reconnaissance soviétique à long rayon d'action conçu dans les années 1930. Il fut le seul appareil du au bureau d'études dirigé par Igor Chyetverikov à connaître le succès.

Le MDR-6 était un monoplan bimoteur à aile haute de structure métallique à revêtement travaillant. Il était basé sur une coque à double redan avec deux flotteurs fixes sous les ailes pour assurer sa stabilité. Le cockpit était fermé et deux tourelles, l'une dans le nez et une autre dorsale assuraient la défense de l'hydravion. Le prototype dont le premier vol fut effectué en juillet 1937 était équipé de moteurs radiaux M-25.

Un lot d'environ vingt machines équipées de moteurs Shvetsov M-63 fut produit en 1940 et 1941. Ces hydravions qui furent employés par l'Aviation Navale Soviétique mais aussi par l'Aviation Soviétique furent retirés du service actif en 1942 à cause de problèmes de structure. Plusieurs prototypes progressivement améliorés furent construits entre 1939 et 1945, mais ils ne furent pas mis en production.

L'équipage d'un MDR-6 était formé de trois personnes. L'armement comprenait une mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm dans la tourelle avant, une mitrailleuse UBT de 12,7 mm en tourelle dorsale et une charge de bombes allant jusqu'à 1.000 kg.


Tableau des versions :
MDR-6 prototype initial, un exemplaire.
Che-2 version de production équipée de moteurs radiaux M-63. Construit à vingt exemplaires.
MDR-6A version modifiée dotée d'une aile plus petite et de moteurs V-12 en ligne Klimov M-105.
MDR-6B-1 à B-3 version améliorée basée sur le MDR-6A. Trois prototypes construits.
MDR-6B-4 à B-5 Nouveau modèle basé sur une coque plus grande, moteurs Klimov VK-107. Deux prototypes construits.

Vue de l'hydravion à long rayon d'action Chetverikov MDR-6. Vue d'un MDR-6 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, G F Petrov)

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : site web Wikipedia.

MDR-6A              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.100 ch             Shvetsov M-63                                     
Envergure/Span 19,40 m (63 ft 7.8 in) Longueur/Length 15,73 m (51 ft 7.3 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 7.200 kg (15,870 lb)
Vitesse/Speed 360 km/h (220 mph)                  Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 2.650 km (1,650 miles) Endurance/Endurance                     


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