Messerschmitt-Bf 110                

Messerschmitt Me 163 Komet

août 1941 Messerschmitt-Me 210 (me 410)

Vue d'un Me 163B-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Me 163B-1 du 1/JG 400 (Jagdgeschwader 400), Bad Zwischenahn, Basse-Saxe, été 1944. La petite hélice placé à l'extrême avant servait à entraîner une génératrice fournissant l'énergie électrique à l'avion.

Le chasseur intercepteur Me 163 Komet fut probablement le plus ingénieux et radical avion allemand engagé en service actif durant la Deuxième Guerre mondiale. Il obtint un certain succès durant les environ neuf mois pendant lesquels il fut en service opérationnel, mais il fut fabriqué en trop petit nombre et arriva trop tard pour influer sur le cours du conflit. Il avait été basé sur l'appareil expérimental DFS 194, conçu en 1938 par Prof Alexander Lippisch, et fut transféré plus tard, ainsi que l'équipe de développement chez Messerschmitt AG, pour un développement ultérieur. Cependant, sans la mauvaise entente entre Lippisch et Prof Willy Messerschmitt, et le retard de livraison des moteurs-fusée dans les dernières années, cet appareil aurait presque certainement put être mis en service bien plus tôt.

Le premier des deux prototypes du Me 163 vola pour la première fois au printemps 1941, sous forme de planeur non motorisé, puis le Me 163V1 fut transféré, plus tard dans l'année, à Peenemünde, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, pour recevoir un moteur-fusée HWK R.II d'environ 1.650 livres (750 kg) de poussée. Le premier vol motorisé eut lieu en août 1941, et une vitesse de plus de 620 mph (1.000 km/h) fut atteinte lors des essais. Dix machines sans moteur, Me 163A furent construites fin 1941 pour l'entraînement, et le développement du chasseur fut accéléré. La cellule du troisième prototype correspondant aux 70 modèles de production Me 163B-0 et B-1 commandés, fut achevée en mars 1942, mais l'appareil dut attendre un an avant que son nouveau moteur Walter HWK 590A soit disponible. A ce moment, plus de la moitié des machines du lot de production initial avaient aussi été fabriquées, à l'exception de leurs moteurs. Au total, un peu plus de 350 chasseurs fut produit, une partie ayant été sous-traitée à Hans Klemm Flugzeugbau.

Les premiers chasseurs Me 163B furent livrés à la Luftwaffe en juin-juillet 1944, et ils accomplirent leurs premières missions opérationnelles mi-août contre les B-17, au-dessus de l'Allemagne, leur vitesse et l'effet de surprise leur permettant de remporter au début quelques succès contre les formations de bombardiers alliés. Cependant le modèle définitif était presque une tonne plus lourd que le type de base, et nécessitait des fusées auxiliaires pour décoller, tandis que l'atterrissage était très hasardeux. Souvent, le Me 163 qui devait atterrir directement sur la quille située sous le fuselage, pouvait s'embraser et tuer le pilote, à cause du reste de carburant hautement explosif (et aussi très corrosif) contenu dans les réservoirs. Aussi, incapable de se déplacer au sol en retour de mission, l'avion était très vulnérable face aux chasseurs alliés dans cette situation.

A la fin de la guerre, le Me 163C (moteur HWK 509C) amélioré et pressurisé, avait atteint le stade de pré-production, et un autre prototype connu sous la dénomination Me 163D, puis Me 263, avait déjà volé. Egalement, un projet de construction du Me 163 sous licence, au Japon, fut initié. L'accord prévoyait la construction du modèle désigné J8M, pour l'armée impériale japonaise (J8M2, Ki-200 Shusui), et également pour la marine impériale japonaise (J8M3, Rikugun Ki-202 Shusui-Kai). Cependant les plans complets de l'avion d'origine ne furent jamais récupérés en intégralité, et l'appareil japonais fut conçu, en un très petit nombre d'exemplaires, à partir du manuel d'instructions et de photos fournies. L'armement d'un Me 163B comprenait un canon de 30 mm MK 108 à la base de chaque aile, douze roquettes R4M sous chaque aile et orientées vers l'avant et quatre autres de même type placées dans chaque aile et orientées verticalement vers le haut.


Plan d'un Me 163B-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Me 163 (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue d'un Me 163, premier intercepteur à moteur-fusée piloté au monde.

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Me 163B-1           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur-fusée de 1.700 kgp                 Walter HWK 109-509A-1                             
Envergure/Span 9,32 m (30 ft 6.9 in) Longueur/Length 5,69 m (18 ft 8 in) Hauteur/Height 2,74 m (8 ft 11.9 in) Poids total/Weight 4.310 kg (9,500 lb) 
Vitesse/Speed 960 km/h à 9000 m            Plafond/Ceiling 12.000 m (39,370 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 8 minutes           


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