Dassault-Md-454 mystere iv

Dassault Mercure

Dassault-Mirage 2000

Vue d'un Mercure 100 (photo : Jean-Charles Dayot) Vue d'un appareil court-courrier Dassault Mercure 100 de la compagnie Air Inter. Immatriculation F-BTTF, cn 6, Paris-Orly, France, janvier 1992.

Le Mercure était un court-courrier équivalent au Boeing B-737 d'une capacité d'environ 150 passagers. Les études de cet avion commencèrent en 1966. Plusieurs constructeurs participèrent à sa construction: CASA (Construcciones Aeronauticas S.A.) fournissant l'avant du fuselage, SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) en Belgique, les ailerons et Fiat la queue avec les empennages. Le premier vol du prototype 01 fut effectué en mai 1971 à Mérignac, et les premières livraisons à la compagnie intérieure Air Inter commencèrent en 1974.

La production fut de dix appareils, le Mercure 200, version agrandie de 185 passagers équipée de moteurs Snecma/General Electric CFM56 ne dépassant pas le stade de prototype. Les Mercure furent retirés du service en avril 1995, leur exploitation ayant été satisfaisante avec environ 44 millions de passagers transportés, une bonne régularité de service et aucun accident constaté.


- En complément, vue d'un inverseur de poussée de réacteur Pratt & Whitney JT8D-15 pour montage sur le Mercure, présentation en position ouverte. Type capot de tuyère coulissant (inverseur à grille), année 1974, construction en sous-traitance par SNECMA, poids 300 kg, 9 grilles d'inversion. Musée SNECMA, Melun-Villaroche, décembre 2014.

Source partielle : site web Wikipedia.


MERCURE             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 7030 kgp                            Pratt & Whitney JT8D-15                       
Envergure/Span 30,56 m    Longueur/Length 34,84 m    Hauteur/Height 11,37 m    Poids total/Weight 56.500 kg      
Vitesse/Speed 860 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 12.000 m   Autonomie/Range 755 km    


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