Métronomes

 

Un métronome à pour fonction principale de donner un repère temporel en marquant les temps. Il sert à :

– donner la vitesse d'exécution d'un morceau, on joue une pièce à un certain rythme, plus ou moins rapide, puis on repère la vitesse réelle grâce au métronome.
– acquérir de la régularité dans le jeu, cela est spécialement important pour les bassistes et les batteurs qui sont les gardiens du temps. On a en général tendance à ralentir les morceaux rapides et à accélérer les morceaux lents. De même, on a aussi tendance à accélérer quand le volume sonore augmente et à ralentir quand on joue plus doucement.
– à mettre en place une partie, à déchiffrer une partition, à caler des difficultés rythmiques et à mémoriser des structures.

Les métronomes donnent un battement pouvant aller de 40 à plus de 200, un battement à 60 donne un coup toutes les secondes, à 120 un coup toutes les demi-secondes. Le rythme est indiqué par des termes hérités de l'italien pour les partitions classiques :
– grave autour de 40
– largo (très lent, grave et solennel) entre 44 et 60
– larghetto, lento (lent) de 60 à 66
– adagio (à l'aise, doucement) de 66 à 76
– andante (Andte allant) de 76 à 108
– moderato (Modto modéré) de 108 à 120
– allégro (Allo allègre, vif, agréable) de 120 à 168
– presto (rapide) 168
– prestissimo de 168 à 208

Pour le jazz ou le rock, c'est plutôt le style qui est indiqué : slow rock, moderate rock, ballade, fast swing, medium jazz, blues, latin, cependant la valeur du temps peut être indiquée (noire = ..., blanche = ...), on peut trouver aussi des indications genre up...


Métronome mécanique traditionnel Paquet :

Ancien métronome mécanique à mouvement d'horlogerie (le remontoir est sur le coté). Le réglage se fait en déplaçant le contrepoids le long de la tige basculante (rapide en bas, lent en haut). Le battement va de 40 à 208, ce genre d'appareil que l'on peut trouver sous boîtier bois le plus souvent de forme pyramidale ou plastique (marques Wittner, Maelzel par exemple) est moins précis et régulier que ses équivalents modernes. Sur certains modèles, un signal peut être émis en fin de cycle (deux à cinq temps). Métronome mécanique traditionnel

Métronome Rebel KM201 :

Métronome Rebel KM201 Sur ce métronome électronique à quartz (battement de 40 à 208), la vitesse se règle en tournant le repère central, on peut avoir un signal sonore par le petit haut-parleur incorporé ou un signal uniquement visuel par une led rouge. Il est également possible de brancher un écouteur externe.

Métronome Korg MA-30 :

Métronome Korg MA-30 Cet autre métronome de petite taille (104 x 64 x 15 mm) à affichage numérique est plus sophistiqué. Le battement est affiché sur l'écran à cristaux liquides, on peut aussi l'avoir sous forme de signal sonore via le haut-parleur à volume réglable incorporé ou encore grâce à un écouteur externe.

Plus élaboré, ce modèle donne le temps simple, mais aussi la fin d'un cycle (de deux à sept temps) et aussi la décomposition d'un temps (deux croches, triolet, croche/demi-soupir/croche, quatre double-croches, double-croche/quart de soupir/quart de soupir/double-croche) ce qui est pratique pour mettre en place des structures rythmiques complexes.

Il existe aussi des modèles encore plus sophistiqués qui permettent d'entrer des séquences complexes sur plusieurs mesures, on se rapproche des boîtes à rythme. On peut aussi trouver maintenant des métronomes de très petite taille (type oreillette de baladeur) qui se fixent à l'oreille.

- En complément, boîte à rythme en ligne Drumtrackz sur le site Zikinf et métronome simple ou plus évolué, également en ligne.


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part