Mil-Mi-1 hare               

Mil Mi-2 Hoplite

septembre 1961 Mil-Mi-4 hound

Vue d'un Mi-2RL (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un hélicoptère Mi-2 en version secours terrestre, évacuation sanitaire (code OTAN "Hoplite").

Le Mi-2 était globalement un développement du Mi-1 équipé d'une turbine, avec l'installation de deux petits turbopropulseurs au-dessus du fuselage, la cabine pouvant être entièrement disponible pour le chargement. Annoncé pour la première fois à l'automne 1959, le Mi-2 effectua son vol inaugural deux ans plus tard, en septembre 1961. Conçu en U.R.S.S. par le bureau de Mikhail Leontevich Mil (1909-1970), le Mi-2 fut testé en vol en Union Soviétique, mais en 1964, la future production, dans sa totalité, ainsi que le développement, furent pris en charge par les usines WSK (Wytwórnia Sprzętu Komunikacyjnego), à Swidnik et Rzeszow, en Pologne.

La production fut commencée en 1965, et en 1972, plusieurs centaines d'exemplaires avaient été fabriqués. Le Mi-2 devait remplir les mêmes missions de type utilitaire léger que celles accomplies par le Mi-1, et dans sa forme transport de passagers (Mi-2P), il pouvait emporter de six à huit personnes, en plus du pilote. En mode transport sanitaire (Mi-2S), il pouvait accueillir quatre brancards et un assistant médical. Pour le transport de fret, il pouvait emmener 700 kg (1.540 livres) de marchandises. Comme grue volante ou pour les opérations de secours, il pouvait être équipé d'un crochet sous le fuselage permettant d'emporter une charge sous élingue allant jusqu'à 800 kg (1.760 livres). Un treuil installé au-dessus de la porte de cabine pouvait tirer une charge allant jusqu'à 120 kg (260 livres). Une dernière grande application de cet hélicoptère était le rôle agricole (version Mi-2R). Il pouvait emporter dans des réservoirs dotées d'une trémie, logés de chaque côté de la cabine, contenant jusqu'à 450 kg (990 livres) de produits chimiques secs, ou jusqu'à 660 litres (132 gallons) de liquides. Sur le Mi-2 non agricole, ces coffres pouvaient être remplacés par des réservoirs de carburant supplémentaires de forme cylindrique. Une double commande pouvait être installée sur les machines destinées à la formation (Mi-2Sz).

Le Mi-2 fut très largement construit (environ 5.500 exemplaires fabriqués entre 1965 et 1998), développé en de nombreuses variantes, et fut utilisé initialement en Union Soviétique, et par les forces aériennes de nombreux pays du Pacte de Varsovie, comme la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la République Démocratique Allemande, et la Roumanie. D'autres premiers utilisateurs furent Cuba, Djibouti, l'Estonie, le Ghana, la Lettonie, la Lituanie, le Liberia, le Mexique, la Mongolie, et le Nicaragua. D'autres pays, comme l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, Ceylan, la Corée du Nord, l'Indonésie, la Libye, le Pérou, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Syrie, et l'Ukraine, employèrent également cet hélicoptère.

Le Mi-2 fut engagé pour mener des opérations lors de la Guerre d'Afghanistan (1979-1989), qui opposa les forces de l'U.R.S.S. et les moudjahidines. Cet hélicoptère connut une carrière très longue, puisqu'il était encore employé en Corée du Nord, dans les années 2000. Le Mi-3 devait être un développement de cette machine, mais il ne fut pas réalisé, faute de moteur adapté. Cependant, PZL développa une version dérivée, plus grande et dotée de moteurs américains Allison, nommée Kania.


Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

Mi-2 (WSK-Swidnik)  
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 440 ch                               Isotov GTD-350P                                   
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,50 m (47 ft 6.9 in) Longueur/Length 11,40 m (37 ft 4.8 in) Hauteur/Height 3,75 m (12 ft 3.6 in) Poids total/Weight 3.550 kg (7,830 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h à 500 m             Plafond/Ceiling 4.200 m (13,780 ft)  Autonomie/Range 580 km (360 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Hélicoptères/helicopters