Mil-Mi-2 hoplite          

Mil Mi-4 Hound

juin 1952 Mil-Mi-6 hook

Vue d'un Mi-4A (photo : Phil Callihan) Vue d'un hélicoptère d'emploi général Mi-4A (code OTAN "Hound"). Forces aériennes de la République Démocratique Allemande, immatriculation 569, cn 13146.

Le travail de conception de l'hélicoptère Mi-4 fut commencé dans la deuxième partie de l'année 1951 et cet appareil vola pour la première fois sous la forme du prototype en août 1952. Son apparence était proche de celle de son contemporain, l'américain Sikorsky S-55, mais en terme de taille et performance, il égalait celles du S-58 qui suivit. Le Mi-4 était déjà en service dans la force aérienne soviétique, en août 1953, quand il fut présenté pour la première fois en public, à Tushino, banlieue de Moscou, et il devint alors le modèle le plus largement construit, parmi les hélicoptères soviétiques. La production fut arrêtée vers l'année 1964, et à ce moment, plusieurs milliers de machines de ce type avaient été fabriquées en Union Soviétique et en Chine (modèle Harbin Z-5 Zhishengji, hélicoptère).

Le Mi-4 fut produit initialement comme hélicoptère d'assaut et de transport de troupe, pour les forces armées de l'U.R.S.S. Cette version était caractérisée par des fenêtres de cabine circulaires et un coffre ventral abritant le poste du navigateur. De manière alternative, un réservoir de carburant additionnel pouvait être logé à cette place. Le Mi-4 avait des portes arrières de chargement en forme de demi-coquille, et pouvait emporter une charge maximale de fret de 3.530 livres (1.600 kg). Une charge militaire typique était l'emport de quatorze hommes de troupe équipés, un véhicule de commandement GAZ-59, un canon antichar de calibre 76 mm, ou deux motos de type side-car. Quelques exemplaires furent équipés pour des missions de lutte anti sous-marine, avec un radar de recherche placé sous le nez, des systèmes de détection sonore, des feux de signalisation, des marqueurs, et des charges de profondeur. Le Mi-4 militaire fut exporté dans environ deux douzaine de forces aériennes du bloc soviétique et d'ailleurs, les plus gros utilisateurs étant l'Algérie, la Bulgarie, la Chine, Cuba, l'Inde, l'Irak, et la Pologne. L'Inde employa largement ses hélicoptères de ce type durant les années 1960 et 1970, particulièrement contre son pays voisin, le Pakistan.

A partir de l'année 1964, deux versions civiles de Mi-4 furent également construites en grande quantité. Ces variantes étaient référencées Mi-4P (Passajarski, passager) et Mi-4S (Selskokhoziaistvenuii, économie rurale). Le Mi-4P fut la version habituelle dans la compagnie nationale Aeroflot, un hélicoptère pouvant emporter onze passagers en standard (ou jusqu'à seize en version haute densité d'occupation), ou en version ambulance, évacuation de blessés, huit brancards avec le personnel médical associé. Le Mi-4P avait des fenêtres de cabine rectangulaires, des carénages de roues, et était dépourvu du coffre ventral. Cet appareil pouvait emporter en plus de sa charge de passagers, jusqu'à 220 livres (100 kg) de bagages ou de fret. Le Mi-4S servait normalement pour les opérations agricoles. Il était doté, pour l'épandage, d'un coffre contenant 2.200 livres (1.000 kg) de produits solides, ou d'un réservoir de pesticides liquides ou de produits de lutte contre les incendies, d'une capacité de 352 gallons (1.600 litres). Toutes les versions de cet hélicoptère pouvaient être équipées de flotteurs, en plus du train d'atterrissage classique formé de quatre roues.

Une version raccourcie de cet appareil établit un certain nombre de records de vitesse et d'altitude avec charge, en 1956, et par exemple, le pilote soviétique Guerman Alfierou obtint un record d'altitude avec charge de 1.000 kg, fin mars 1960, dans la classe internationale E-1, avec sa machine équipée d'un moteur développant 1.430 CV, en montant à 7.465 m. Les versions civiles et militaires accomplirent un gros travail dans les régions polaires, dont des patrouilles sur la glace et des études géologiques. La production, réalisée entre 1953 à 1969, atteignit environ 3.500 exemplaires. Le modèle fut remplacé progressivement dans les unités en première ligne en U.R.S.S. par le Mi-8, cependant il fut encore conservé dans certains pays jusqu'au milieu des années 1990.


Vue d'un groupe de Mi-4 (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un groupe d'hélicoptères Mi-4 de lutte anti sous-marine de la marine soviétique.

- En complément, timbre de l'Union Soviétique émis en 1960 montrant un hélicoptère de transport Mi-4 au-dessus du Kremlin, Moscou.

Sources partielles : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4), et Gallica.

Mi-4                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.700 ch              Shvetsov ASh-82V                                  
Diamètre rotor/Rotor diameter 21,00 m (68 ft 10.8 in) Longueur/Length 16,80 m (55 ft 1.4 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 7.800 kg (17,200 lb)
Vitesse/Speed 210 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 5.500 m (18,040 ft)  Autonomie/Range 400 km (250 miles)   Endurance/Endurance                     


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