Mig-Mig-3

Mikoyan MiG-31 Foxhound

Mig-Mig-9 fargo

Vue d'un MiG-31 au Salon du Bourget 1991 (photo : Peter Vercruijsse) Le MiG-31 (code OTAN "Foxhound") (1983) est un intercepteur longue distance développé à partir du MiG-25 (une différence est le train double sur le MiG-31).

Cet avion équipé de deux sièges dispose d'un équipement plus performant, avec un puissant radar à balayage électronique (*) Zaslon d'une portée de 200 km. Les avions d'une unité de quatre MiG-31 espacés de 200 km peuvent coupler leurs radars pour couvrir un espace de recherche d'une largeur d'environ 800-900 km.

* Une antenne radar classique est en général formée d'une plaque percée de multiples fentes par lesquelles rayonne l'onde radar. On dirige le faisceau en faisant pivoter l'antenne. Un radar à balayage électronique est fixe, on insère derrière chaque élément rayonnant de l'antenne un déphaseur. Du coup, les différentes parties de l'antenne n'émettent plus strictement le même signal (dans le cas simple d'une sinusoïde, celle-ci se retrouve en avance ou en retard par rapport à celles émises par les autres éléments de l'antenne). Les ondes déphasées interfèrent et se détruisent, les ondes en phase s'additionnent le long d'un étroit faisceau. Pour changer la direction du faisceau, il suffit de modifier les déphasages, ce qui se fait à la vitesse de commutation de l'électronique (de l'ordre de la microseconde). Un temps très court suffit donc pour passer d'une cible à une autre, puis revenir surveiller une autre partie du ciel. Le radar RBE-2 Thales du Rafale utilise aussi ce principe.



MiG-31              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 15500 kgp                           Soloviev D-30F-6                                  
Envergure/Span 13,46 m    Longueur/Length 22,67 m    Hauteur/Height 6,10 m     Poids total/Weight 21.825 kg      
Vitesse/Speed 3000 km/h            Plafond/Ceiling 20.600 m   Autonomie/Range 3.000 km  


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