Lockheed-Model 14               

Lockheed Model 18 Lodestar

septembre 1939 Lockheed-P-2 neptune

Vue d'un Model 18 Lodestar (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un Model 18 Lodestar de la compagnie National Airlines. Le slogan The Buccaneer Route fait référence au terme de Pirate appliqué par le pilote Eddie Rickenbacker à George Theodore Baker, fondateur de National, à propos de la demande de prolongation des lignes de cette compagnie jusqu'à Jacksonville, Floride. Le slogan fut plus tard remplacé par The Airline of the Stars.

Les Model 14 et 18, étaient essentiellement, des développements à échelle plus grande du Lockheed Model 10 Electra, le premier ayant une capacité de douze places, le second une de quatorze. Chacun comprenait également deux pilotes et un steward. Le prototype du Model 18 Lodestar, issu de la conversion d'un Model 14, effectua son premier vol fin septembre 1939. Son fuselage, par rapport au modèle initial, avait été allongé afin d'atteindre une capacité jusqu'à quatorze passagers et les extrémités des ailes avaient été revues. Un petit nombre de Model 14 fut ultérieurement modifié de la même manière.

La production du Lodestar atteignit environ 630 exemplaires, parmi lesquels environ 480 furent destinés à l'U.S. Army et à l'U.S. Navy. Le Lodestar civil fut fabriqué en six versions majeures, le Model 18-07 (moteurs Pratt & Whitney Hornet S1E3G de 750 ch), le 18-08 (moteurs Pratt & Whitney Twin Wasp SC3G de 900 ch), le 18-14 (moteurs Twin Wasp S4C4G de 1.050 ch), le 18-40 (moteurs Wright Cyclone GR-1820-G102A de 900 ch), le 18-50 (moteurs Cyclone GR-1820-G202A de 1.000 ch), et le 18-56 (moteurs Cyclone GR-1820-G205A de 1.000 ch).

Les opérateurs, aux Etats-Unis, inclurent Continental, Mid-Continent (le premier exploitant du Lodestar), National, United, et Western Air Express. En Amérique latine, les Lodestar furent employés par Panair do Brasil, et LAV (Línea Aeropostal Venezolana) au Venezuela, et à partir d'octobre 1942, Sabena étendit considérablement son réseau au Congo, avec une flotte mixte de Model 14 et 18. Une autre commande substantielle fut passée par South African Airways. Le plus important opérateur fut peut-être BOAC, qui exploita (pas toujours au même moment) environ quarante Lodestar, comprenant quinze Model 18-07 et 33 Model 18-08. Cette flotte assura tous les services de la compagnie en Afrique et au Proche-Orient pendant la Deuxième Guerre mondiale, et joua un rôle important lors du blocus ennemi de l'île de Malte.

Des Model 14 et 18, furent développés, respectivement, les bombardiers et avions de reconnaissance Hudson et Ventura utilisés pendant la guerre 1939-1945.


Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

MODEL 18-56         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.000 ch             Wright GR-1820-G205A Cyclone                      
Envergure/Span 19,96 m (65 ft 5.8 in) Longueur/Length 15,19 m (49 ft 10 in) Hauteur/Height 3,38 m (11 ft 1.1 in) Poids total/Weight 7.940 kg (17,500 lb)
Vitesse/Speed 410 km/h (250 mph)                  Plafond/Ceiling 7.100 m (23,290 ft)  Autonomie/Range 2.575 km (1,600 miles) Endurance/Endurance                     


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