Boeing-Model 80

Boeing Monomail (Models 200/221)

Boeing-P-26a peashooter

Vue du Boeing 221A Monomail (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue du Monomail 221A issu du Model 200 d'origine (couleurs United Air Lines, 1930).

Malgré le fait qu'il n'ait pas été mis en production, le Monomail représentait en son temps le summum de la conception et de la construction aéronautique. Il préfigurait des bimoteurs modernes comme le Boeing 247, les Douglas DC ou les Lockheed.

Le modèle d'origine, 200 Monomail (NX725W) effectua son premier vol en mai 1930, c'était un appareil métallique à aile basse, train semi-rétractable et moteur soigneusement caréné. Cet avion qui marquait une rupture avec la tradition des biplans en bois ne disposait pas encore de tous les progrès techniques comme l'hélice à pas variable qui aurait permis d'exploiter pleinement son moteur. L'unique hélice du Monomail pouvait être pré-réglée soit pour le vol à pleine charge, soit pour le vol en altitude à haute vitesse. Malgré ses aspects modernes, cet appareil conservait une disposition qui datait du Model 40, avec le pilote à l'air libre placé en retrait du compartiment à bagages d'un volume de 6,23 m3, il conservait aussi le propulseur Pratt & Whitney de 575 CV du 40B.

Le Model 221 fut construit par Boeing peu de temps après le Model 200. Enregistré sous le numéro NC10225, il vola pour la première fois en août 1930. En allongeant le fuselage de 20,3 cm, le constructeur put insérer un emplacement pour six passagers entre le moteur et le logement du courrier. L'accès à la cabine dotée de quatre larges hublots ovales se faisait par une porte située à l'avant. L'avion fut mis en service commercial pour Boeing Air Transport, la compagnie du constructeur. Finalement les deux appareils furent modifiés avec l'allongement du fuselage de 0,69 m, ce qui permit d'augmenter la capacité à huit personnes et la charge transportée à 340 kg. Les appareils nommés Model 221A furent employés par Boeing Air Transport, l'avion d'origine fut employé plus tard par United Air Lines.
Plans du Boeing 221A Monomail (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
MONOMAIL 221        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 575 CV                       Pratt & Whitney Hornet B                      
Envergure/Span 18,02 m    Longueur/Length 13,45 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.630 kg       
Vitesse/Speed 220 km/h             Plafond/Ceiling 4.480 m    Autonomie/Range 870 km    


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