Mitsubishi-Ki-67 hiryu                

Morane-Saulnier A1 (AI)

août 1917 Morane-saulnier-G

Vue du Morane-Saulnier A1 (origine : Les Avions des origines à la Première Guerre mondiale - Enzo Angelucci/Paolo Matricardi) Vue du monoplan Morane-Saulnier A1 (1917).

Conçu par Robert et Léon Morane et Raymond Saulnier dans la seconde moitié de l'année 1917, le A1 était un chasseur monoplan à aile haute et fuselage arrondi de ligne moderne et aérodynamique. Construit en quantité importante, plus de 1.200 exemplaires, il ne connut cependant pas une carrière opérationnelle très intense. Les premières livraisons commencèrent en décembre 1917, l'appareil devint opérationnel en janvier 1918, mais il fut rapidement retiré du combat et affecté à l'instruction des pilotes. Selon les communiqués officiels, l'avion manquait de puissance et présentait une faiblesse structurelle, le moteur Gnome rotatif de 160 ch manquant aussi de fiabilité.

Le modèle A1 fut décliné en trois versions : le MS. 27C.1 équipé d'une seule mitrailleuse, le MS. 29C.1 muni de deux mitrailleuses et le MS. 30E.1 destiné à l'instruction supérieure et équipé d'un moteur de 120 ch. Malgré son manque de succès, le A1 constitua le modèle de base d'une série de chasseurs qui furent développés après la fin du conflit et jusqu'en 1930.


Vue d'un Morane-Saulnier MS. 29C.1 (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2001) Vue d'un monoplan Morane-Saulnier MS. 29C.1 (version du A1 armée), lors du meeting de la Ferté-Alais en 2001. Dans le fond, on distingue un Morane-Saulnier MS-185 "Avionnette".
Cet appareil basé au musée de l'Amicale Jean-Baptiste Salis, fut restauré par l'association Memorial Flight en 1991. Il portait les couleurs de l'Escadrille 160 (baptisée N.160 sur Nieuport de chasse, puis MS.160 sur Morane Saulnier type AI, puis encore SPA.160 sur Spad S.VII et S.XIII) "les Diables rouges".

- En complément, vue d'un chasseur et avion d'entraînement (puis appareil de voltige) Morane AI, immatriculation F-ABAO, cn 2283. Moteur rotatif Clerget 9Ba de 130 ch entraînant une hélice bipale en bois (marque Mercure, Paris), et placé sous un capot découpé en partie inférieure, afin de faciliter le refroidissement. Cet exemplaire fut la propriété d'Alfred Fronval, chef pilote chez Morane-Saulnier, et voltigeur renommé. Aux commandes de cet avion, le pilote remporta en 1927, le concours de virtuosité aérienne de Zurich, Suisse. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, avril 2019.


MORANE A1           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Gnome rotatif 9N                                  
Envergure/Span 8,50 m (27 ft 10.6 in) Longueur/Length 5,63 m (18 ft 5.7 in) Hauteur/Height 2,41 m (7 ft 10.9 in) Poids total/Weight 650 kg (1,430 lb)   
Vitesse/Speed 210 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 7.000 m (22,970 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 30 minutes 


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