Morane-saulnier-A1 (ai)

Morane-Saulnier H

Morane-saulnier-L

Vue d'une réplique de Morane-Saulnier H (photo : JN Passieux, meeting Ferté-Alais 2003) Vue d'une réplique de monoplan Morane-Saulnier H (meeting de la Ferté-Alais en 2003).

La société aéronautique française Morane-Saulnier (Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier) fut fondée en 1911, à Puteaux, par Robert et Léon Morane et Raymond Saulnier, un ancien collaborateur de Louis Blériot. Dès juillet 1910, à Issy-les-Moulineaux, les frères Morane furent les premiers pilotes au monde à dépasser la vitesse de 100 km avec une pointe à environ 105 km/h.

En septembre 1912, Georges Legagneux à bord d'un Morane-Saulnier type H avait arraché à Roland Garros le record d'altitude que celui-ci venait d'obtenir à Houlgate sur un Blériot XI. Approché par Morane et Saulnier, Roland Garros décida de passer au service de la jeune firme du boulevard Péreire. Il acheta sur ses fonds propres l'appareil de Legagneux et partit à Tunis reconquérir son record (5.610 m homologués par l'Aéro-club de France en décembre). A la suite, le 23 septembre 1913, à bord du Morane H propulsé par un moteur rotatif Le Rhône, Roland Garros traversa la Méditerranée entre Fréjus et Bizerte, soit un vol de 700 km dont 500 km au-dessus de la mer et devint alors le premier aviateur à avoir relié l'Europe et l'Afrique.

Egalement en 1913, mais plus tôt dans l'année, le pilote Marcel Brindejonc des Moulinais avait effectué un tour d'Europe sur un Morane-Saulnier type H. Parti de Paris (Villacoublay) le 10 juin 1913, il arriva à Varsovie environ 14 heures plus tard. En Pologne, il continua dans un circuit des capitales d'Europe (un peu plus de 4.800 kilomètres parcourus entre mi-juin et début juillet 1913), Varsovie, Dwinsk (Lettonie), Saint-Pétersbourg, Stockholm, Copenhague, La Haye et retour à Villacoublay le 2 juillet. A son retour, il reçut une ovation exceptionnelle et les journaux du monde entier louèrent l'audace du jeune aviateur.


- En complément, timbre commémoration du vol accompli par Roland Garros, première traversée de la Méditerranée effectuée le 23 septembre 1913. Timbre Monaco, poste aérienne, 1963.


MORANE H            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 80 CV                        Le Rhône rotatif 9C                               
Envergure/Span 9,12 m     Longueur/Length 6,28 m     Hauteur/Height 2,45 m     Poids total/Weight 395 kg         
Vitesse/Speed 150 km/h             Plafond/Ceiling 5.000 m    Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions débuts aviationAvions débuts aviation