Morane-saulnier-Ms-760 paris             

Morane-Saulnier N (P)

juillet 1914 Morane-saulnier-S

Vue d'un Morane-Saulnier P (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Vue d'un monoplan biplace Morane-Saulnier Type P "Parasol" (1916). Cet avion était équipé d'ailerons, montage peu courant sur un monoplan à l'époque.

Apparu en juin 1914, le Morane-Saulnier Type N, dit monocoque, parce que son fuselage possédait une section ronde copiée sur celle du Deperdussin Monocoque de 1912, était un avion de chasse monoplan monoplace équipé d'un moteur rotatif Le Rhône 9C de 80 ch. Mis en service actif à partir d'avril 1915, sa désignation dans l'aéronautique militaire française étant MS.5C.1., il équipa dès octobre la première escadrille française de chasse, l'escadrille MS 12, créée début mars 1915 à l'initiative du commandant Charles Tricornot de Rose et commandée par le capitaine de Bernis. Quatre escadrilles du Royal Flying Corps furent également dotées de cet appareil, surnommé Bullet par les britanniques. Et quelques rares exemplaires volèrent au sein de la 19e escadrille de la Russie tsariste.

Malgré son profil aérodynamique, le Type N n'était pas facile à piloter. Son contrôle latéral s'effectuait par gauchissement différentiel de la voilure et sa vitesse à l'atterrissage était très élevée. Reconnaissable par sa très grande casserole d'hélice, il était équipé d'une mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm ou Hotchkiss de 7,9 mm tirant à travers le disque de l'hélice. Celle-ci était équipée de déflecteurs en acier qui déviaient les balles qui auraient pu toucher les pales, une solution technique essayée par Roland Garros et employée à la suite sur le Type L. Seuls 49 exemplaires du Type N furent fabriqués, et après une période d'utilisation relativement courte, ils furent retirés du front (un motif de ce retrait rapide fut aussi l'apparition de l'excellent Nieuport 11).

Deux chasseurs dérivés de ce chasseur initial Type N, furent produits en petite quantité, le Type I (Nbis) et le Type V équipés de moteurs Le Rhône 9J de 110 ch, ces deux modèles de taille légèrement supérieure étant destinés à l'aéronautique militaire française, le Royal Flying Corps et l'aviation russe qui utilisa largement le Type I.

Par évolutions successives, le Type N donna, le Type A1 à aile parasol doté d'un moteur Gnome 9N de 160 ch. Rapide (220 km/h en pointe) et agile, le brillant A1 fut construit à plus de mille exemplaires, son armement comprenant une ou deux mitrailleuses de capot. Difficile à piloter, il fut vite relégué, équipé d'un moteur moins puissant, à l'entraînement. Il fut le premier d'un longue lignée de chasseurs et avions d'entraînement à aile parasol et fuselage de forme arrondie (MS-225, 315 et 230).

Le Type P, (désignations officielles MS.21, MS.24 et MS.26) parasol de 1916, était propulsé par un moteur rotatif Le Rhône de 110 ch. Il fut largement employé par les forces françaises et anglaises en 1916-1917. Il ressemblait au Type LA de 1915, parasol de reconnaissance et de chasse doté d'ailerons, mais était légèrement plus grand. Il retenait également le système de contrôle à ailerons de son prédécesseur, plutôt que le gauchissement de l'aile des premiers Type L. Sa vitesse atteignait 160 km/h, son poids en charge était de 760 kg. Ses réservoirs contenaient environ 100 litres d'essence et 20 litres d'huile, ce qui lui permettait de rester 2h 3/4 en vol. Ce modèle biplace fut le plus souvent utilisé, par l'armée française pour des missions de reconnaissance courte et d'observation d'artillerie. Son armement comprenait une mitrailleuse Vickers fixe et une Lewis mobile montée sur anneau.


- En complément, vue et plan d'un Morane-Saulnier Type N MS.5, piloté par le capitaine d'état-major Aleksandr Alexandrovich Kazakov, de la 19e escadrille (détachement de corps), aviation impériale russe, juin 1915. Le macabre insigne de cette unité, figurant souvent sur la dérive, était une tête de mort avec des tibias entrecroisés, avec parfois une inversion des couleurs, crâne noir et os ou reste de la dérive en blanc.
- Autre complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Monomoteurs à un fuselage", Morane MS.21A.2, MS.27C.1 et MS.29C.1. Document faisant partie de la collection RB, aimablement fourni.


Source partielle : site web Wikipedia.

MORANE N            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 80 ch                 Le Rhône rotatif 9C                         
Envergure/Span 8,30 m (27 ft 2.8 in) Longueur/Length 6,70 m (21 ft 11.8 in) Hauteur/Height 2,50 m (8 ft 2.4 in) Poids total/Weight 510 kg (1,120 lb)   
Vitesse/Speed 165 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 4.000 m (13,120 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 1 heure 30 minutes  


MORANE P            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 110 ch                Le Rhône rotatif 9J                         
Envergure/Span 11,20 m (36 ft 8.9 in) Longueur/Length 7,18 m (23 ft 6.7 in) Hauteur/Height 3,48 m (11 ft 5 in) Poids total/Weight 730 kg (1,610 lb)   
Vitesse/Speed 160 km/h à 1980 m            Plafond/Ceiling 4.880 m (16,010 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 30 minutes 


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Première Guerre mondiale/military aircrafts of the First World War