Morane-saulnier-Ms-760 paris

Morane-Saulnier N (L/LA/P)

Morane-saulnier-S

Vue d'un Morane-Saulnier P (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue d'un monoplan biplace Morane-Saulnier Type P "Parasol" (1916). Cet avion était équipé d'ailerons, montage peu courant sur un monoplan à l'époque.

Apparu en juin 1914, le Morane-Saulnier Type N, dit monocoque, parce que son fuselage possédait une section ronde copiée sur celle du Deperdussin monocoque de 1913, était un avion de chasse monoplan monoplace équipé d'un moteur rotatif Le Rhône 9C de 80 CV. Mis en service actif à partir d'avril 1915, sa désignation dans l'aéronautique militaire française étant MS.5C.1., il équipa dès octobre la première escadrille française de chasse, l'escadrille MS 12, créée début mars 1915 à l'initiative du commandant Charles Tricornot de Rose et commandée par le capitaine de Bernis. Quatre escadrilles du Royal Flying Corps furent également dotées de cet appareil, surnommé Bullet par les britanniques. Et quelques rares exemplaires volèrent au sein de la 19e escadrille de la Russie tsariste.

Malgré son profil aérodynamique, le Type N n'était pas facile à piloter. Son contrôle latéral s'effectuait par gauchissement différentiel de la voilure et sa vitesse à l'atterrissage était très élevée. Reconnaissable par sa très grande casserole d'hélice, il était équipé d'une mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm ou Hotchkiss de 7,9 mm tirant à travers le disque de l'hélice. Celle-ci était équipée de déflecteurs en acier qui déviaient les balles qui auraient pu toucher les pales, une solution technique essayée par Roland Garros et employée à la suite sur le Type L. Seuls 49 exemplaires du Type N furent fabriqués, et après une période d'utilisation relativement courte, ils furent retirés du front (un motif de ce retrait rapide fut aussi l'apparition de l'excellent Nieuport 11).

Deux chasseurs dérivés de ce chasseur initial Type N, furent produits en petites quantités, le Type I (Nbis) et le Type V équipés de moteurs Le Rhône 9J de 110 CV, ces deux modèles de taille légèrement supérieure étant destinés à l'aéronautique militaire française, le Royal Flying Corps et l'aviation russe qui utilisa largement le Type I.

Par évolutions successives, le Type N donna, le Type A1 à aile parasol doté d'un moteur Gnome 9N de 160 CV. Rapide (220 km/h en pointe) et agile, le brillant A1 fut construit à plus de mille exemplaires, son armement comprenant une ou deux mitrailleuses de capot. Difficile à piloter, il fut vite relégué, équipé d'un moteur moins puissant, à l'entraînement. Il fut le premier d'un longue lignée de chasseurs et avions d'entraînement à aile parasol et fuselage de forme arrondie (MS 225, 315 et 230).

Le Type P, parasol de 1916, était propulsé par un moteur rotatif Le Rhône de 110 CV. Il fut largement employé par les forces françaises et anglaises en 1916-17. Il ressemblait au Type LA de 1915, parasol de reconnaissance et de chasse doté d'ailerons, mais était légèrement plus grand. Il retenait également le système de contrôle à ailerons de son prédécesseur, plutôt que le gauchissement de l'aile des premiers Type L.

Sa vitesse atteignait 160 km/h, son poids en charge était de 760 kg. Ses réservoirs contenaient environ 100 litres d'essence et 20 litres d'huile, ce qui lui permettait de rester 2h 3/4 en vol. Ce modèle biplace fut le plus souvent utilisé, par l'armée française pour des missions de reconnaissance courte et d'observation d'artillerie. Son armement comprenait une mitrailleuse Vickers fixe et une Lewis mobile montée sur anneau.


Source partielle : site web Wikipedia.

MORANE N            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 80 CV                        Le Rhône rotatif 9C                               
Envergure/Span 8,30 m     Longueur/Length 6,70 m     Hauteur/Height 2,50 m     Poids total/Weight 510 kg         
Vitesse/Speed 165 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 4.000 m    Autonomie/Range 1 hr 30min


MORANE P            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 110 CV                       Le Rhône rotatif 9J                               
Envergure/Span 11,20 m    Longueur/Length 7,18 m     Hauteur/Height 3,48 m     Poids total/Weight 730 kg         
Vitesse/Speed 160 km/h à 1980 m    Plafond/Ceiling 4.880 m    Autonomie/Range 2 hr 30min


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