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De Havilland 98 Mosquito

De havilland-F.b.50 venom

Vue d'un Mosquito type chasseur F.B. Mk. VI (juin 1944) Vue d'un Mosquito type chasseur-bombardier F.B. Mk. VI (juin 1944).

Le Mosquito (surnommé Mossie) construit en bois (cèdre et balsa) vola pour la première fois en novembre 1940. C'était un avion polyvalent : bombardier léger très rapide, chasseur à long rayon d'action diurne et nocturne (quatre canons dans le nez et radar AI Mk. IV), reconnaissance photo (volant plus vite et plus haut que les intercepteurs adverses, il fut excellent dans cette tâche).

Comme chasseur, il fut crédité de plus de 600 victoires et abattit un grand nombre de bombes volantes V-1. Les premières versions B-IV (bombardier), N.F. Mk. II (chasseur de nuit), P.R. Mk. I (reconnaissance photo) entrèrent en service en 1942. La série F.B. Mk. VI (chasseur-bombardier diurne et nocturne), la plus importante construite, fut livrée jusqu'en 1943. La production totale fut de 7781 exemplaires en 43 versions. Le Mosquito, utilisé par de nombreux pays alliés pendant la guerre (Canada, Australie, U.R.S.S.), fut encore employé après le conflit (forces de Belgique, Birmanie, Chine, Israël, Norvège, ...) et jusqu'en 1953 par les forces Françaises.


Vue d'un Mosquito N.F. Mk. II Vue et plans d'un Mosquito N.F. Mk. II du Squadron No. 23, R.A.F., Malte, (Janvier 1943).
Plans d'un Mosquito N.F. Mk. II


MOSQUITO            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1620 CV                     Rolls-Royce Merlin 25                             
Envergure/Span 16,25 m    Longueur/Length 12,55 m    Hauteur/Height 4,58 m     Poids total/Weight 10.102 kg      
Vitesse/Speed 610 km/h à 3900 m    Plafond/Ceiling 7.900 m    Autonomie/Range 2.045 km  


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