De havilland-D.h.98  mosquito bomber         

De Havilland D.H.98 Mosquito Fighter

mai 1941 De havilland-D.h.98  mosquito reconnaissance

Vue d'un Mosquito type chasseur F.B. Mk. XVIII (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Mosquito type chasseur-bombardier F.B. Mk. XVIII immatriculé NT 225 et équipé d'un canon de calibre 57 mm (juin 1944).

Le D.H.98 Mosquito (surnom Mossie), en version chasse, fut un appareil capable de remplir plusieurs missions de manière égale, chasseur-bombardier pouvant tirer des roquettes avec des parties support au sol tactique, avion de lutte anti-navire dans le Coastal Command, et chasseur de nuit avec un équipement radar. Comme chasseur, le Mosquito fut aussi excellent que comme bombardier. Les chasseurs de nuit basés à l'intérieur défendirent la Grande Bretagne en guerre pendant trois ans, abattirent 600 appareils ennemis et détruisirent 600 bombes volantes en soixante nuits. Les chasseurs-bombardiers brisèrent également de nombreux moyens de communication allemands, des lignes d'approvisionnement et des troupes en mouvement, en opérant de jour comme de nuit. En Extrême-Orient, ils furent de même efficaces contre les Japonais. Avec le Coastal Command, le Mosquito équipé de roquettes et d'un canon de type 6-pounder (Ordnance QF 6, Molins Class M) détruisirent de nombreux navires.

Depuis les premiers jours, le Mosquito fut considéré autant comme chasseur que comme bombardier, si bien qu'en 1940, le contrat initial pour cinquante bombardiers fut changé en vingt bombardiers et trente chasseurs. Dans cette dernière version, les longerons des ailes avaient été renforcés de manière à supporter les efforts plus importants dus aux manoeuvres de chasse, et la partie avant avait été modifiée pour pouvoir recevoir l'armement lourd constitué de quatre canons Hispano de 20 mm et de quatre mitrailleuses Browning de calibre 7,7 mm. Un pare-brise plat capable de résister aux balles fut installé, et l'entrée se faisait par une porte située sur le côté droit, plutôt que par une trappe de plancher, comme sur le bombardier.

La version chasse fut le second des trois prototypes du Mosquito à prendre l'air. Equipé comme chasseur de nuit, la machine référencée W 4052 vola pour la première fois en mai 1941. Elle répondait à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. F. 21/40), et fut désignée Mosquito II (Mark II). Cet appareil doté d'un radar ultra-secret AI (Airborne Interception) Mk. IV, devait grâce à cet équipement, intercepter des bombardiers ennemis dans le noir, et il participa aux opérations avec des Havoc et des Beaufighter, tous ces avions emportant une antenne aérienne témoin type "bow-and-arrow" dans le nez. Plus tard, un équipement AI Mk. V fut installé. Le prototype du Mosquito devint un banc d'essais de diverses tactiques de chasse de nuit, d'abord avec une maquette de tourelle dorsale et plus tard avec un frein de piqué monté au niveau du milieu du fuselage et actionné par un soufflet et effet venturi. Ultérieurement, un Mosquito II fut doté de manière expérimentale d'une lampe de recherche de forte puissance Turbinlite dans le nez.

En tout, environ 470 Mosquito II de type chasse de nuit furent construits et ils furent mis en service pour la première fois dans le Fighter Command en mai 1942. Graduellement, ils supplantèrent le Beaufighter comme chasseur de nuit standard de défense du territoire et remplacèrent aussi le Havoc. Les premières livraisons furent faites dans le Squadron No. 23, à Ford, West Sussex, et dans le Squadron No. 157 à Castle Camps, Cambridgeshire. La première sortie de nuit fut réalisée par le Wing Commander Bertie Rex O'Bryen Hoare. Courant juillet 1942, les Havoc du Squadron No. 23 furent tous remplacés par des Mosquito. En décembre, les machines de ces escadrons furent les premiers Mosquito engagés en Méditerranée, et la première sortie fut effectuée à partir de Luqa, Malte, dans la nuit du 30-31 décembre 1942. Dans les trois premiers mois de l'année 1943, ils abattirent un peu plus de quinze appareils ennemis et participèrent à des démantèlements de trains au-dessus de l'Italie, de la Sicile, et en Afrique du Nord. Fin avril 1943, ils abattirent le 999e appareil opposé au-dessus de Malte. Plus tard, ils furent déplacés en Italie, ou ils restèrent jusqu'en mai 1944.

Le Mosquito chasseur de nuit fut progressivement amélioré, principalement par l'introduction d'un radar d'interception AI plus efficace. Le Mk. II fut suivi par le Mk. XII qui vola pour la première fois en mars 1943, et était doté en premier du radar centimétrique AI Mk. VIII. Les mitrailleuses de nez furent alors démontées, comme sur toutes les versions chasse de nuit à radar qui suivirent. Environ cent Mk. XII furent fabriqués, tous étant convertis depuis des Mk. II. Il fut suivi, à son tour, par le Mk. XIII dont le vol inaugural fut réalisé en février 1944, et qui fut construit en 270 exemplaires. Le succès du Mosquito II comme avion d'intrusion de nuit mena à la production de Mk. VI, qui équipé comme chasseur-bombardier devint le chasseur du type Mosquito le plus largement utilisé. Le prototype (HJ 662) était issu de la conversion d'un Mk. II et effectua son vol inaugural en février 1943. Les 300 premiers Mosquito VI furent connus comme Series 1, et ils emportaient deux bombes de 250 livres (environ 113 kg), en partie arrière de la soute et deux autres de même type sous les ailes en plus de l'armement de chasse standard. Avec le Series 2, la charge emportée passa à deux bombes de 500 livres (230 kg), en soute et deux autres sous les ailes, ces dernières pouvant être remplacées par des réservoirs de carburant supplémentaires. Le Mosquito VI fut mis en service dans le Fighter Command comme avion de pénétration de jour et de nuit, il fut aussi employé pour des patrouilles consistant, en avant de la force de bombardement, à attaquer des aérodromes afin de garder au sol les chasseurs de nuit opposés et également à attaquer ces derniers lors de leurs atterrissages.

Ils supplantèrent dans cette tâche, le Boston III Intruder, et la première unité équipée fut le Squadron No. 418, à Holmesley South, Hampshire, en mai 1943, rejointe plus tard par le Squadron No. 605, à Bradwell Bay, Essex. Ce modèle fut également le premier Mosquito mis en service dans le Coastal Command ou il rejoignit, puis supplanta le Beaufighter dans les missions de lutte anti-navire, avec des roquettes montées sous les ailes. Les premiers essais de roquettes furent faits sur un Mosquito VI (HJ 719) au début de l'année 1943. La fabrication finale du Mark VI atteignit 2.500 exemplaires, avec environ 1.220 issus des usines de Havilland, environ 1.070 construits par Standard Motors, et 300 construits par Airspeed.

Les machines du Coastal Command opérèrent à partir du début de l'année 1944. Elles accomplirent un excellent travail avec le Banff Strike Wing (Banff, Ecosse) qui comprenait les Squadrons Nos. 143, 235, et 248, particulièrement contre des navires ennemis le long de la côte norvégienne. Une de ces frappes fut bien décrite dans le roman de Pierre Clostermann "Flames in the Sky" publié début janvier 1951. La plupart des Mosquito VI du Coastal Command emportaient huit roquettes de 60 livres (27 kg), en plus des armes frontales, les roquettes étant toutes tirées en une salve, ce qui équivalait à la bordée d'un croiseur de 10.000 tonnes. D'autres appareils étaient équipés d'un canon Molins de calibre 57 mm (équivalent aérien d'un canon type 6-pounder). Cette version était le Mk. XVIII (nommé à l'origine Tse-Tse) qui obtint un premier succès avec le Squadron No. 248, en coulant un sous-marin près des côtes françaises fin mars 1944. Le prototype Mk. XVIII (HJ 732) était une conversion d'un Mk. VI qui effectua son vol inaugural fin août 1943. Environ trente Mk. XVIII furent produits.

Les escadrons de Mosquito VI du Fighter Command opérèrent comme chasseurs de nuit de défense du territoire aussi bien que comme avions de pénétration en Allemagne. Fin décembre 1943, le Squadron No. 605 abattit son centième avion ennemi au-dessus de Fassberg, Basse Saxe, et début janvier 1944, il intercepta un Junkers Ju 188 qui effectuait un raid sur Londres durant le Baby Blitz, la campagne de bombardement stratégique allemande visant le sud de l'Angleterre et menée de janvier à mai 1944 (opération Steinbock). Un Mosquito VI du Squadron No. 605 fut le premier avion de la R.A.F. à abattre un appareil ennemi après l'heure H du D-Day, le 6 juin 1944, et à la mi-juin, le Flight Lieutenant John Gothrop Musgrave abattit la première bombe volante au-dessus de la Manche. Courant juillet 1944, les avions du Fighter Command avaient intercepté environ 430 V-1. Les appareils du Squadron No. 96 revendiquèrent 180 victoires, ceux du Squadron No. 605 75 victoires, et ceux du Squadron No. 25 furent particulièrement actifs contre les attaques postérieures, quand les V-1 étaient lancés depuis des bombardiers Heinkel.

Avec la formation de la 2e Tactical Air Force en préparation du D-Day et le détachement du (Light Bomber) Group No. 2 dans cette force, début juin 1943, un grand nombre d'escadrons furent réarmés avec des Mosquito VI. Trois attaques à basse altitude réalisées par des Mosquito VI du Group No. 2 furent particulièrement remarquables. En février 1944, une vingtaine de Mosquito VI des Squadrons No. 21, 465, et 487 menés par le Group Captain Percy Charles Pickard attaquèrent la prison d'Amiens, Somme (opération Jericho). L'objectif était de créer une brèche dans les murs de l'établissement et le résultat fut la fuite d'environ 260 membres de la Résistance française. La seconde attaque, conduite début avril 1944, fut réalisée par six Mosquito VI du Squadron No. 613 et permit la destruction d'archives de la Gestapo concernant la résistance hollandaise conservées dans la Kunstzaal Kleizkamp Art Gallery, à La Haye. La troisième attaque fut effectuée fin mars 1945 par des chasseurs-bombardiers du Squadron No. 464 qui détruisirent des archives de la Gestapo concernant la résistance danoise contenues dans un unique bâtiment à Copenhague (opération Carthage). Les maisons environnantes furent globalement sauvegardées. Un autre exemple des excellentes capacités du Mosquito VI peut être cité. Dans la nuit du 24-25 avril 1944, un appareil de ce type fut utilisé par le Wing Commander Geoffrey Leonard Cheshire (alors commandant du Squadron No. 617), pour mener la première mission de marquage à basse altitude sur Augsbourg, Bavière.

Revenant au chasseur de nuit standard, le Mk. XIII fut suivi du Mk. XVII qui était le premier à recevoir le radar AI Mk. X. Une centaine d'exemplaires furent convertis depuis le Mk. XIII. Le Mk. XIX fut équipé de moteurs Merlin 25 et son poids passa à 21.750 livres (9.870 kg). Le premier de ce type vola pour la première fois en mai 1944, et il fut suivi par 220 exemplaires de production, en commençant par le MM 687. Un certain nombre de variantes du chasseur de nuit furent produites. Un prototype du bombardier Mk. XVI (MP 469) fut converti en hâte en septembre 1942, afin de combattre l'appareil de reconnaissance volant en haute altitude Junkers Ju 86P. Cet avion avait des ailes d'une envergure étendue, quatre canons dans le nez, et il avait été allégé en enlevant des plaques de blindage et des réservoirs de carburant. Ainsi, son plafond atteignait 43.500 pieds (13.260 m). Le chasseur de nuit Mosquito XV fut basé sur cette expérimentation, cinq exemplaires de ce type ayant été convertis depuis des bombardiers Mk. IV afin d'emporter quatre canons en gondole ventrale et un radar A.I Mk. VIII dans le nez. A partir de l'été 1944, alors que les attaques de nuit sur l'Angleterre diminuaient, de nombreux chasseurs de nuit furent alloués au Bomber Support Group (Group No. 100), et ces derniers participèrent aux massives missions de nuit de bombardement sur l'Allemagne, en protégeant les bombardiers contre les chasseurs de nuit ennemis.

Le Mosquito VI fut d'abord employé dans ces escadrons, mais il fut remplacé par le Mosquito XXX, le dernier chasseur de nuit mis en service en 1944. Cet appareil était équipé de moteurs Merlin 76 adaptés pour les opérations en haute altitude, et 350 exemplaires en furent construits par de Havilland dans l'usine de Leavesden, près de Watford, Hertfordshire. Le Mosquito XXX (en finissant par le RK 954), fut le dernier chasseur de nuit en service pendant la Deuxième Guerre mondiale, et en mai 1945, il équipait sept escadrons en défense du territoire avec les Groups du Fighter Command Nos. 11 et 12, et six escadrons avec le Group No. 100 pour le bombardement. En Extrême-Orient, le Mosquito VI fut la version principale qui opéra à partir du début de l'année 1944. Il fut mis en service pour remplacer le Blenheim V et le Vengeance, et fut employé pour rechercher les lignes de ravitaillement des Japonais et des points solides dans la dense jungle de Birmanie.

Les Mosquito continuèrent leur service dans la R.A.F. pendant plusieurs années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le Mosquito VI fut retenu pendant un temps dans les escadrons du B.A.F.O. (British Air Forces of Occupation), en Allemagne, et également en Irak, et il fut aussi employé dans la Central Gunnery School pour l'entraînement au tir avec des roquettes. Les unités de chasseurs de nuit chargées de la défense du territoire conservèrent le Mosquito jusqu'à l'arrivée des appareils à réaction en 1951. Les principales variantes d'après-guerre furent le N.F. 36 et le N.F. 38. Le premier N.F. 36 (RK 955) qui était un développement du Mk. XXX doté de moteurs Merlin 113, effectua son vol inaugural en mai 1945. La production totale réalisée à Leavesden atteignit environ 270 exemplaires.

Le dernier chasseur de nuit Mosquito dans la R.A.F., et aussi le dernier en production, fut le N.F. 38 qui vola pour la première fois en novembre 1947. Il était similaire au N.F. 36, mais recevait un radar britannique AI Mk. IX à la place de l'américain AI Mk. X, ce qui entraîna l'avancement du cockpit de cinq pouces (12,7 cm). La fabrication du Mk. 38 réalisée dans l'usine de Havilland de Chester, Cheshire, fut de 80 exemplaires. Le dernier Mosquito construit, parmi les 6.440 exemplaires fabriqués fut le N.F. 38 (VX 916), qui quitta l'établissement de Chester en novembre 1950. La production totale du modèle, en incluant les avions construits au Canada et en Australie, fut d'environ 7.780 exemplaires en une quarantaine de versions. Le Mosquito, utilisé par de nombreux pays alliés pendant la guerre (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, et U.R.S.S.), fut encore employé après le conflit (Afrique du Sud, Belgique, Birmanie, Chine Nationaliste, Dominique, Israël, Norvège, Tchécoslovaquie, Suède, Turquie, Yougoslavie), et jusqu'en 1953 par la force aérienne française (modèles B. Mk. IV, F.B. Mk. VI, P.R. Mk. XVI, et N.F. Mk. 30 employés en Indochine et au Maroc). La compagnie BOAC employa quelques Mosquito F.B. VI (en plus de T. 3 et B. IV), pour des missions particulières. Ces chasseurs-bombardiers certifiés entre mai 1943 et juin 1944, étaient référencés G-AGGC (ex R.A.F. HJ 680), G-AGGD (ex R.A.F. HJ 681), G-AGGE (ex R.A.F. HJ 718), G-AGGF (ex R.A.F. HJ 720), G-AGGG (ex R.A.F. HJ 721), G-AGGH (ex R.A.F. HJ 723), G-AGKO (ex R.A.F. HJ 667), G-AGKP (ex R.A.F. LR 296), et G-AGKR (ex R.A.F. HJ 792).


Vue d'un Mosquito N.F. Mk. II Vue et plan d'un chasseur de nuit Mosquito N.F. Mk. II du Squadron No. 23, R.A.F., Malte (janvier 1943). Armement, quatre canons Hispano de calibre 20 mm en partie basse à l'avant du fuselage et quatre mitrailleuses Browning de calibre 7,7 mm dans le nez.
Plan d'un Mosquito N.F. Mk. II

Tableau de versions :
Modèle Type Caractéristiques
Mark II (Mosquito II) Chasseur de nuit Version initiale pour le type de mission. Radar AI Mk. IV. 470 exemplaires construits.
Mk. XII Chasseur de nuit Radar plus efficace AI Mk. VIII. Une centaine d'exemplaires construits.
Mk. XIII Chasseur de nuit Modèle suivant le Mk. XII. 270 exemplaires construits.
Mk. XV Chasseur de nuit Modèle particulier opérant en haute altitude. Envergure étendue, poids réduit, radar AI Mk. VIII dans le nez et quatre canons montés en gondole. Cinq exemplaires construits.
Mk. XVII Chasseur de nuit Variante dérivée du Mk. XIII. Radar américain AI Mk. X. Une centaine d'exemplaires convertis depuis le Mk. XIII.
Mk. XIX Chasseur de nuit Moteurs Merlin 25, poids accru. 220 exemplaires construits.
Mk. XXX Chasseur de nuit Dernière variante du type introduite en 1944. Moteurs Merlin 76 plus performants en haute altitude. 350 exemplaires construits.
N.F. 36 Chasseur de nuit Variante du type d'après-guerre. Moteurs Merlin 113. 270 exemplaires construits.
N.F. 38 Chasseur de nuit Variante d'après-guerre dérivée du N.F. 36. Radar AI Mk. IX britannique en remplacement du radar américain Mk. X. 80 exemplaires construits.
Mk. VI Chasseur-bombardier Variante également utilisée dans le Coastal Command. Très largement produite, avec 2.500 exemplaires construits.
Mk. XVIII Chasseur-bombardier Variante destinée à l'attaque de navires. Equipé d'un canon Molins Class M de calibre 57 mm. Connue à l'origine comme Tse-Tse. Un peu moins de trente exemplaires construits.
Mk. 26 (F.B. 26) Chasseur-bombardier Construction au Canada basée sur le Mk. VI, mais moteurs Packard Merlin 225, et équipement américain ou canadien. Remplaçant du Mk. 21 très peu fabriqué. Environ 340 exemplaires construits.
Mk. 40 (F.B. 40) Chasseur-bombardier Premier Mosquito construit en Australie. Basé sur le Mk. VI d'origine, mais moteurs Packard Merlin 31 ou 33 entraînant des hélices Hamilton Standard ou de Havilland Hydromatic de construction locale. Premier vol du Mk. 40, à Sydney, fin juillet 1943. Environ 180 exemplaires construits.
Mk. 41 et 42 (F.B. 41/42) Chasseur-bombardier Variantes australiennes similaires au F.B. 40, mais moteurs Packard Merlin 69 dotés d'un compresseur à deux étages. Autopilote sur le Mk. 41.

- En complément, vue d'un chasseur de nuit N.F. 36 immatriculé RL 148 et employé dans le Squadron No. 85 de la Royal Air Force.

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.98 Mk. VI       
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.230 ch             Rolls-Royce Merlin XXI                            
Envergure/Span 16,51 m (54 ft 2 in) Longueur/Length 12,34 m (40 ft 5.8 in) Hauteur/Height 4,65 m (15 ft 3.1 in) Poids total/Weight 10.115 kg (22,300 lb)
Vitesse/Speed 610 km/h à 3.960 m           Plafond/Ceiling 10.970 m (35,990 ft) Autonomie/Range 1.940 km (1,210 miles) Endurance/Endurance                     


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