Microturbo-Saphir 100

MTU Turbomeca Rolls-Royce GmbH MTR390

Napier-Dagger

Vue d'un turbopropulseur MTR390 (document d'origine Rolls-Royce) Ecorché d'un turbopropulseur MTR390.

Le moteur MTR390 est produit par la société MTU Turbomeca Rolls-Royce GmbH qui résulte d'une collaboration entre les constructeurs MTU, Turbomeca et Rolls-Royce.

Le MTR390 comporte un compresseur basse pression centrifuge à un étage, un compresseur haute pression centrifuge à un étage, une chambre de combustion annulaire inversée, une turbine haute pression simple étage et une turbine basse pression à deux étages. Sa puissance maximale disponible est de 1.556 ch, elle est de 1.285 ch au décollage et de 1.170 ch en régime continu. Le poids à sec est d'environ 170 kg, la vitesse de rotation de la prise de force est 8.000 tr/min pour une vitesse interne de 27.000 tr/min.

Ce turbopropulseur piloté par un système FADEC (Full-Authority Digital Electronic Control) est conçu de manière modulaire de manière à faciliter la maintenance et ne nécessite pas d'outils spéciaux pour le dépannage. Compatible pour un montage à droite ou à gauche, il est d'une grande fiabilité et possède une longue durée de vie.

Le MTR390 équipe l'hélicoptère de combat Tigre (premiers essais sur cet appareil en avril 1991).



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