Imam-Romeo ro.43

IVL Myrsky

Jodel-D-11

Vue d'un IVL Myrsky II (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un chasseur monoplace IVL Myrsky II des forces aériennes finlandaises (hiver 1944-1945).

Le seul avion conçu en Finlande pendant la Deuxième Guerre mondiale fut le Myrsky du au Dr. Edward Wegelius et construit par IVL (Industria Valtion Lentokonetehdas, Finnish State Aircraft Factory) à Tampere. Comme le chasseur suédois Saab J 22, il était propulsé par un Pratt & Whitney Twin Wasp radial construit sous licence en Suède par SFA et son premier vol fut effectué en 1942.

Les deux premiers exemplaires (MY-1 et MY-2) opérèrent comme des prototypes, mais ces appareils ainsi que les deux premières machines de production Myrsky I furent détruits à la suite d'une série d'accidents qui révélèrent de nombreux défauts de conception et de construction. L'avion était instable longitudinalement, son train d'atterrissage ainsi que les attaches des ailes n'étaient pas assez solides, et le revêtement en contre-plaqué sur la parte externe des ailes ne résistait pas aux contraintes lors des manoeuvres en combat.

Une aile complètement redessinée, un train renforcé, et d'autres modifications essentielles furent appliquées au cinquième appareil, et en 1944, 47 machines de ce type avaient été produites sous la désignation Myrsky II. Mais malgré ces améliorations, le chasseur était lent et faiblement armé (quatre mitrailleuses Browning de 12,7 mm sur le dessus du fuselage) par rapport aux standards de l'époque, il était peu apprécié des pilotes et joua un rôle limité contre les forces allemandes lors de leur retraite de Finlande. Dix appareils désignés Myrsky III, furent encore partiellement construits avant que l'arrêt de la production ne soit décidé par la Commission de Contrôle Alliée, fin 1944.


Plans d'un IVL Myrsky II (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

MYRSKY II           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1065 CV                      Pratt & Whitney R-1830-S1C3 construit par SFA 
Envergure/Span 11,00 m    Longueur/Length 8,35 m     Hauteur/Height 3,00 m     Poids total/Weight 2.950 kg       
Vitesse/Speed 530 km/h à 3250 m    Plafond/Ceiling 9.000 m    Autonomie/Range 500 km  


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