Sud-ouest-So-6020 espadon

Sud-Ouest SO-8000 Narval

Sud-ouest-So-9000 trident

Vue du Narval (photo : Le Patrimoine de l'aviation française - collection SHAA) Vue de l'appareil expérimental bipoutre SO-8000 Narval.

Le SO-8000 Narval était un chasseur embarqué expérimental équipé d'un moteur à pistons correspondant à une demande de l'Aéronavale. Bipoutre de construction métallique muni d'une aile basse, il était équipé de deux hélices contre rotatives Chauvière propulsives. Le moteur Arsenal était un Junkers Jumo 213 (douze cylindres en V inversé, alimentation par injection et refroidissement liquide sous pression) d'origine allemande assemblé par SNECMA, sa puissance initiale de 2.100 CV fut finalement portée à 2.250 CV.

Deux prototypes furent construits, le premier vola aux mains de Jacques Guignard en avril 1949, l'appareil fut ensuite présenté avec son équipement au salon aéronautique de Paris en décembre 1949. La pénurie de moteurs Arsenal 12H utilisés pour la production de l'hydravion Nord 1400 Noroît arrêta le projet début 1950. Le développement fut finalement arrêté en janvier 1950 à cause de la conception dépassée et des problèmes liés à la motorisation. L'armement était composé de six mitrailleuses de 20 mm et d'une petite charge de bombes.

Le projet de la version SO-8010 équipée d'un moteur à réaction fut aussi abandonné.



SO-8000             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2250 CV                      Arsenal 12H-02 (Junkers Jumo 213)                 
Envergure/Span 11,75 m    Longueur/Length 11,85 m    Hauteur/Height 3,20 m     Poids total/Weight 7.000 kg       
Vitesse/Speed 730 km/h             Plafond/Ceiling 9.800 m    Autonomie/Range 4.500 km  


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