Curtiss-N-9

Curtiss NC-4

Curtiss-P-40 kittyhawk (warhawk)

Vue de l'hydravion Curtiss NC-4 (photo : Histoire de l'Aviation Militaire Bill Gunston - TRH Pictures) Préparation du NC-4 pour la tentative de traversée de l'Atlantique en 1919.

Le grand hydravion Navy Curtiss NC-4 fut conçu par l'U.S. Navy pour lutter contre les sous-marins allemands aux côtés des forces Alliées après avoir traversé l'Atlantique.

Trois appareils partirent de Rockaway Beach, New York, le 16 mai 1919 pour se regrouper à Trepassy Bay, Terre-Neuve. Lors de la traversée de l'Atlantique, le NC-1 et le NC-2 furent obligés d'amerrir, mais le NC-4 réussit à rejoindre les Açores après un vol de 2.550 km. Après quelques jours passés à Horta, il décolla le 17 mai à destination de Lisbonne et rejoignit ensuite Plymouth le 31 mai. On construisit dix NC, dont au moins deux trimoteurs (NC-5 et NC-6).


Plan de l'hydravion Curtiss Curtiss NC-4 (NC-TA), 1919. Plan de l'hydravion Curtiss NC-4 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)

NC-4                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 400 CV                      Liberty                                           
Envergure/Span 38,40 m    Longueur/Length 20,80 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 12.420 kg      
Vitesse/Speed 145 km/h             Plafond/Ceiling 1.370 m    Autonomie/Range 2.370 km  


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