Mil-Mi-28 havoc                     

NH Industries NH90

décembre 1995 Pescara-No.3

Vue d'un NH90 version marine (photo : Philippe Noret) Vue d'un hélicoptère NH90 version marine (immatriculation F-ZWTI). Salon du Bourget (Paris Air Show 2003).

Le NH90 (Nato Helicopter) est un hélicoptère lourd développé sur les spécifications de la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. Il est décliné en deux versions, l'une terrestre NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter), l'autre navale NH90 NFH (NATO Fregate Helicopter) et est destiné à remplacer les Bell UH-1 et les différents modèles de Puma, Lynx et Sea King. Entièrement réalisé en matériaux composites, le fuselage de cet appareil présente une signature radar réduite.

Le NH90 dispose d'un rotor construit partiellement en titane et muni de pales en matériaux composites, de commandes de vol électriques, d'un système FADEC (Full-Authority Digital Electronic Control), de systèmes redondants pour toutes les commandes vitales, d'une surveillance automatique destinée à faciliter la maintenance, d'écrans digitaux mutifonctions, d'un APU (Auxiliary Power Unit) pour un démarrage autonome et d'une commande de rangement des pales et du rotor de queue automatique ou manuelle. Conçu pour résister à des vitesses verticales élevées, cet hélicoptère peut voler de jour et de nuit sous conditions sévères, sa capacité est, suivant les configurations, de quatorze à vingt passagers avec un équipage de une à trois personnes. NH Industries, le constructeur est un consortium réunissant Agusta (Italie), Eurocopter (France), Eurocopter Deutschland et Fokker (Pays-Bas).


- En complément, vue de la partie centrale et arrière, trappe de chargement ouverte, d'un NH90 TTH de l'armée italienne, immatriculation EI-223. La version TTH du NH90 est spécialement conçue pour le transport tactique de personnel (14 à 20 personnes) et pour le transport de matériel (plus de 2,5 tonnes). Autre vue, partie centrale d'un NH90 TTH Caïman de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre). Salon du Bourget (Paris Air Show 2013), exposition statique NH Industries.
- Autre complément, vue d'un NH90 TTH Caïman de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre), cn 1291, immatriculation EAF, et détail du rotor de cette machine. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015), exposition statique NH Industries.
- Autre complément, vue d'un NH90 TTH Caïman de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre), cn 1427, immatriculation EBK (photo aimablement fournie par Gérard Meilley, Toulouse-Blagnac, novembre 2022).


Source partielle : site web Wikipedia.

NH90 TTH            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 2.625 ch                             Rolls-Royce Turbomeca RTM 322                     
Diamètre rotor/Rotor diameter 16,30 m (53 ft 5.7 in) Longueur/Length 16,14 m (52 ft 11.4 in) Hauteur/Height 4,16 m (13 ft 7.8 in) Poids total/Weight 10.600 kg (23,370 lb)
Vitesse/Speed 295 km/h (180 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 1.150 km (710 miles) Endurance/Endurance                     


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