Nieuport-17

Nieuport 29

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Vue de Sadi Lecointe et du Nieuport 29 (photo : Le Patrimoine de l'aviation française) Sadi Lecointe aux commandes de l'appareil de compétition Nieuport 29, vainqueur de la Coupe Gordon Bennett en 1920 et de la Coupe Deutsch de la Meurthe la même année.

Le Nieuport 29 était en compétition avec les Spad de Blériot dans la course aux 300 km/h. Bernard de Romanet aux commandes d'un Spad-Herbemont atteindra un record de vitesse pure à 309 km/h début novembre 1920, mais Sadi Lecointe s'illustrera dans la Coupe Gordon Bennett disputée fin septembre 1920. Il fut le premier de cette compétition à une vitesse moyenne supérieure à 271 km/h face à dix autres concurrents.

Egalement gagnant de la Coupe Deutsch de la Meurthe fin 1919-début 1920, il dépassera la barre des 300 km/h en octobre 1920. En février 1923, Sadi Lecointe atteindra 375 km/h, la course évoluera alors vers la conquête des 500 km/h.



NIEUPORT 29         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 CV                       Hispano-Suiza 8Fb                                 
Envergure/Span 6,00 m     Longueur/Length 6,20 m     Hauteur/Height 2,50 m     Poids total/Weight 935 kg         
Vitesse/Speed 300 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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