Nord-262  fregate

Nord 500

North american-At-6 texan/harvard

Vue du Nord 500 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Le Nord 500 faisait partie d'un programme général d'études du vol vertical avec des appareils à hélices carénées basculantes.

Les deux turbines étaient montées de part et d'autre à l'arrière du fuselage et entraînaient deux hélices carénées et interconnectées à cinq pales. Pour le vol vertical, les nacelles et la partie d'aile liée tournaient et le contrôle était assuré par des variations de poussée et d'inclinaison.

Le premier vol du prototype fut effectué au printemps 1967, avec des tests mécaniques et aérodynamiques au sol. Le deuxième prototype dont le premier vol date de juillet 1968, fut testé en vol stationnaire durant la première année avec des attaches au sol, puis en soufflerie et simulateur pour des contrôles de stabilité. Dans la première partie du programme de développement, le Nord 500 devait aller jusqu'à la transition, la deuxième partie portait sur le contrôle du flux dans les conduits. Une nouvelle version avec des commandes hydrauliques et des turbines plus puissantes était prévue, mais le programme fut arrêté.



NORD 500            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de de 320 CV                    Allison 250-C18                                   
Envergure/Span 6,14 m     Longueur/Length 6,58 m     Hauteur/Height 3,10 m     Poids total/Weight 1.250 kg       
Vitesse/Speed 350 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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