Noorduyn-Uc-64a norseman

Nord 1203 Norecrin

Nord-1400 noroit

Vue d'un Norecrin II (photo : JN Passieux - Musée de l'Air du Bourget) Vue d'un Norecrin II. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004.

Le Norecrin 1203 était un appareil dérivé du triplace Nord 1200 à moteur Renault de 140 CV. Avion de construction métallique à train escamotable dont les études dataient de 1943, il effectua son premier vol en décembre 1945 aux mains du pilote Georges Detré.

Le modèle définitif fut doté d'un moteur Régnier 4LO de 145 CV à partir de 1947. Produit à environ 380 exemplaires, le Norecrin connut une longue carrière, il fut l'avion de tourisme le plus répandu en France entre 1946 et 1955.

Une version quadriplace à moteur Potez fut aussi étudiée, mais elle ne fut pas mise en production pour des questions budgétaires.



NORD 1203           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 145 CV                       Régnier 4LO                                       
Envergure/Span 10,20 m    Longueur/Length 7,22 m     Hauteur/Height 2,76 m     Poids total/Weight 1.050 kg       
Vitesse/Speed 260 km/h             Plafond/Ceiling 5.000 m    Autonomie/Range 900 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils