Nord-1203 norecrin

Nord 1400 Noroît

Nord-1402/1405 gerfaut

Vue du Noroît (photo : Le Fana de l'Aviation) Vue de l'hydravion Nord 1400 Noroît.

Le Nord 1400 était un bimoteur amphibie de reconnaissance et de secours en mer destiné à l'Aéronavale. De construction métallique, il était équipé d'une voilure en forme d'aile de mouette comme le P-5 Marlin américain, d'une dérive triple et de flotteurs latéraux non escamotables. Un train rentrant fut installé sur les prototypes 1401 et sur les appareils de série 1402. L'équipage comprenait sept personnes.

Le premier prototype équipé de moteurs radiaux Gnome-Rhône 14R de 1.600 CV vola pour la première fois en janvier 1949. Le modèle 1401 propulsé par des Junkers Jumo de 1.800 CV vola en août de la même année, des essais furent ensuite effectués avec des moteurs Bristol Hercules, ce seront finalement des moteurs Arsenal 12H (Junkers Jumo 213, douze cylindres en V inversé, alimentation par injection et refroidissement liquide sous pression) d'origine allemande qui équiperont les modèles de série.

Environ 25 exemplaires furent construits, les hydravions restèrent en activité jusqu'en 1956. L'armement était composé de six mitrailleuses de 20 mm.


NORD 1400           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2100 CV                     Arsenal 12H-00 (Junkers Jumo 213)                 
Envergure/Span 31,60 m    Longueur/Length 22,05 m    Hauteur/Height 6,85 m     Poids total/Weight                
Vitesse/Speed 270 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 3.450 km  


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