Douglas-M-2 mailplane                  

Douglas O-2

année 1924 Douglas-O-38


Les deux prototypes XO-2 furent à l'origine d'une importante famille d'avions d'observation de Douglas. Le premier doté d'un moteur Liberty V-1650-1 vola pour la première fois à l'automne 1924. Le second fut équipé d'un Packard 1A-1500 de 510 ch qui se révéla peu fiable.

L'U.S. Army passa une première commande de 45 avions O-2 de production en 1925. Ces machines reprenaient la cellule basée sur une structure de tubes métalliques soudés, les ailes en bois et le revêtement en général entoilé du prototype, mais quelques panneaux en aluminium furent introduits en partie avant du fuselage. Le XO-2 avait volé avec des ailes courtes et des ailes longues, le comportement étant meilleur dans ce cas, c'est celui qui fut retenu en production. Le train principal comportait deux jambes indépendantes avec un patin postérieur fixe, le plan horizontal de queue était renforcé par des pylônes et le moteur était refroidi par un radiateur de type tunnel. L'armement comprenait deux mitrailleuses de 7,7 mm, et une charge de bombes de 100 livres (45 kg).

Le O-2 était un biplan conventionnel, mais très fiable, qui fut aussi commandé en version vol de nuit, O-2A (18 exemplaires), en version biplace avec double commande, O-2B (six exemplaires), plus un type civil O-2BS modifié spécialement pour James McKee qui effectua avec, un remarquable vol solo de Vancouver à Montréal au Canada en septembre 1926. En 1927, le O-2BS fut modifié en avion à trois places (pilote, navigateur et photographe) à moteur radial Pratt & Whitney Wasp de 425 ch.

Le O-2H était de nouvelle conception, mais gardait la même référence de base. Les différences portaient sur des ailes plus étagées, une disposition de moteur plus compacte et un train d'atterrissage d'un dessin plus clair. Pendant les années 1920 et le début des années 1930, ces avions d'observations Douglas formèrent l'essentiel des avions militaires américains. Le O-2 servit aussi de base à l'appareil de transport de courrier des années 1930, M-2 Mailplane, et fut dérivé en versions O-25 et O-38.



O-2BS               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 420 ch                Liberty V-1650-1 (Pratt & Withney Wasp 425 ch)
Envergure/Span 12,09 m (39 ft 8 in) Longueur/Length 8,99 m (29 ft 5.9 in) Hauteur/Height 4,36 m (14 ft 3.7 in) Poids total/Weight 2.135 kg (4,710 lb) 
Vitesse/Speed 200 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 3.050 m (10,010 ft)  Autonomie/Range 645 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


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