Austin-Greyhound

Austin Osprey

Austin-Whippet

Vue du triplan Osprey (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue du chasseur triplan monoplace expérimental Austin Osprey (1918).

La société d'automobiles Austin avait aussi construit des avions pendant la Première Guerre mondiale. En plus de nombreuses machines correspondant aux spécifications du gouvernement (R.A.F. S.E.5a, par exemple), elle avait également fabriqué des modèles de sa propre conception. L'A.F.T.3 Osprey était un chasseur triplan répondant à la spécification A.1.A de 1917 pour un appareil destiné à remplacer le Sopwith Camel. Une licence fut accordée à Austin pour fabriquer trois prototypes sur fonds propres.

Le Osprey était de construction classique bois et revêtement entoilé. Il était caractérisé par son court fuselage soigneusement profilé en continuité du capot du moteur rotatif neuf cylindres Bentley B.R.2 de 230 CV et par le fait que les six plans d'ailes soient interchangeables. Son armement comprenait deux mitrailleuses fixes synchronisées Vickers de 7,7 mm et une mitrailleuse simple semi-libre Lewis de même calibre montée en section centrale de l'aile médiane, cette arme ayant une ouverture de tir très limitée à cause du grand diamètre de l'hélice empêchant le tir vers l'avant.

Le premier vol du prototype fut effectué en février 1918, puis les essais furent poursuivis à Martlesham Heath en mars. L'appareil était plus lourd que prévu et ses performances étaient moins bonnes que celles du Sopwith Snipe. A la suite de la préférence donnée à ce dernier appareil, Austin abandonna le développement et les deux autres prototypes prévus ne furent pas construits. Cependant, l'unique prototype fut brièvement employé pour des essais au Royal Aircraft Establishment, à Farnborough jusqu'au mois de juin 1918.


Source partielle : site web Wikipedia

OSPREY              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 230 CV                       Bentley B.R.2 rotatif                             
Envergure/Span 7,01 m     Longueur/Length 5,36 m     Hauteur/Height 3,25 m     Poids total/Weight 860 kg         
Vitesse/Speed 190 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 3 heures  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918