Boulton and paul-Defiant

Boulton and Paul P.111

Boulton and paul-P.64 mail plane (p.71a)

Vue du P.111 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du Boulton and Paul P.111 (1950).

Le P.111 était un avion expérimental destiné à l'étude des ailes delta à vitesse transsonique. Conçu pour répondre à la spécification E27/46, le P.111 effectua son premier vol à Boscombe Down en octobre 1950. Pendant la période d'essais, l'appareil effectua un atterrissage avec le train principal rentré suite à une panne du système d'ouverture des trappes. Des modifications internes et externes furent appliquées pendant la réparation et l'avion fut alors désigné P.111A.

Dans sa nouvelle configuration, l'appareil effectua un premier vol début juillet 1953, et à la suite, la phase de tests fut poursuivie. A l'issue de ce programme mené sous la responsabilité de Boulton and Paul, quarante vols furent accomplis puis l'avion fut livré au R.A.E. (Royal Aircraft Establishment). Dans le même temps, le P.120 avait été construit et avait effectué son vol inaugural début août 1952.

Il différait de son prédécesseur par son empennage et sa gouverne de direction, il était aussi doté d'un nouveau logement pour le parachute de freinage entre la dérive et la sortie du réacteur et de nouveaux aérofreins qui furent ensuite adaptés sur le P.111A. Le P.120 fut détruit fin août 1952 dans un accident du à un flottement de la queue. Le P.111A vola pour la dernière fois avec l'Aero Flight du R.A.E. fin juin 1958 puis fut transféré au College of Aeronautics, Cranfield.

Le P.111A avait une aile delta à 45° avec des extrémités d'ailes détachables permettant de tester des formes plus ou moins effilées. Il possédait une grande dérive également dotée d'une partie finale détachable, la grande prise d'air du réacteur était placée à l'avant et le large train rétractable comprenait des jambes principales se repliant vers l'intérieur. Un parachute de freinage était logé dans un compartiment situé à gauche de la tuyère du réacteur, quatre aérofreins étaient placés sur le fuselage et la perche de nez contenait une sonde de pression.



P.111               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2310 kgp                             Rolls-Royce Nene                                  
Envergure/Span 7,6/10,20m Longueur/Length 7,95 m     Hauteur/Height 3,82 m     Poids total/Weight 4.350 kg       
Vitesse/Speed 1050 km/h            Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux