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Piaggio P-180 Avanti

septembre 1986 Piasecki-Vz-8p airgeep ii

Vue d'un Piaggio P-180 (photo : Ingo Richardt) Vue du Piaggio P-180 Avanti (immatriculation I-FXRB) utilisé par la Scuderia Ferrari. Düsseldorf, Allemagne, février 2002.

Le P-180 Avanti (premier vol fin septembre 1986, mise en production septembre 1990), est un avion bimoteur d'affaires et de liaison construit en Italie par Piaggio Aero et conçu par l'ingénieur principal de cette société, Alessandro Mazzoni. Il se caractérise par son original plan canard, avec un plan principal reculé portant les nacelles des moteurs, un plan complémentaire à l'avant et un empennage porteur. Aussi, son fuselage à écoulement laminaire concourt en partie à la portance de l'avion (20% d'après les chiffres de Piaggio). Une conséquence de ce profil particulier est que le cabine médiane est beaucoup plus large que le cockpit. Sur la version Avanti II, des volets placés sur les ailes avant se déploient automatiquement en liaison avec les volets des ailes principales, de manière à maintenir la stabilisation horizontale, en compensant la tendance à piquer due à l'ouverture des volets arrière. Aussi, le plan avant a un dièdre négatif de cinq degrés pour ne pas perturber le flux d'air vers les ailes principales, les entrées d'air des moteurs et le plan de queue horizontal.

Sa conception, avec des ailes de surface réduite, permet au P-180 d'atteindre une vitesse de croisière élevée et une altitude comparables à celles d'avions à réaction comme le Raytheon Premier I ou le Cessna Citation CJ2. Par ailleurs, sa consommation reste faible, du même ordre que celle d'autres avions dotés de turbopropulseurs comme le Beechcraft 350 ou le Beechcraft Super King Air. Le P-180 détient plusieurs records de vitesse, certifiés, dans sa catégorie, par le Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Par exemple, le pilote Joe Ritchie réalisa, avec cette machine, trois records du monde de vitesse en juin 2004, vol avec huit passagers et des bagages entre Denver et Omaha, ensuite vol d'Omaha vers Chicago. Le troisième record fut établi sur la liaison Denver vers Chicago.

La cabine de l'Avanti est pressurisée, sa capacité va de cinq à neuf passagers avec deux membres d'équipage. Avec les moteurs placés en arrière, le bruit à l'intérieur est réduit, par contre les hélices sont placées dans un flux perturbé, aussi le bruit de l'avion, à l'extérieur, est assez élevé et désagréable à entendre. La production s'élève à au moins cent exemplaires. Cet avion fut aussi décliné en version militaire P-180 M, type mixte transport passager et matériel utilisé comme avion léger de transport, mais aussi transport de personnalités. Le P-180 RM était une variante destiné à la calibration radio, le P-180 AMB, un version ambulance et le P-180 APH, un modèle destiné à la cartographie aérienne.

L'Avanti II est une version améliorée qui à obtenu la certification en Europe et aux Etats-Unis en novembre 2005. Six mois plus tard, il était déjà commandé à 70 exemplaires, en incluant 36 appareils pour Avantair (compagnie aérienne américaine, basée dans le New Jersey, qui assure des vols à la commande). Cet appareil était doté de turbopropulseurs Pratt & Canada PT6 66-B plus puissants qui lui permettait de voler environ 20 km/h plus vite tout en consommant moins de carburant. Le tableau de bord était modernisé avec l'installation d'écrans multifonctions plats en couleur (avionique Rockwell Collins Pro Line 21) qui, en plus d'afficher l'altitude et les informations de navigation incluaient un système d'évitement des collisions (TCAS, Traffic Collision Avoidance System), la détection de proximité du sol (TAWS, Terrain Awareness and Warning System) et en temps réel, la météo sous forme de représentation graphique.



- En complément, vue de face d'un Piaggo Aero Avanti II (immatriculation HB-LUT, compagnie suisse Greenwings SA) et vue de la partie centrale du même appareil (nacelles moteur, hélices propulsives Hartzell à cinq pales, petites ailes sous la dérive destinées à améliorer la stabilité en lacet et en profondeur à de hauts angles d'incidence). Photos prises au Salon du Bourget (Paris Air Show 2013). Etait également présentée lors de ce salon, la version P.1HH HammerHead, avion militaire sans pilote, drone type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) à ailes renforcées à rayon d'action plus important destiné à des missions de surveillance et de renseignement. Cet appareil peut voler à une altitude de 13.700 m pendant 16 heures et fut présenté de nouveau, en juin 2015, lors du Salon du Bourget (Paris Air Show 2015).

Source partielle : site web Wikipedia.

P-180               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 850 ch                       Pratt & Whitney Canada PT6A                   
Envergure/Span 13,80 m (45 ft 3.3 in) Longueur/Length 14,20 m (46 ft 7.1 in) Hauteur/Height 3,90 m (12 ft 9.5 in) Poids total/Weight 4.770 kg (10,520 lb)
Vitesse/Speed 740 km/h (460 mph)                  Plafond/Ceiling 12.500 m (41,010 ft) Autonomie/Range 2.780 km (1,730 miles) Endurance/Endurance                     


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