Northrop-F-89 scorpion

Northrop P-61 Black Widow

Northrop-T-38 talon

Vue du P-61 Le Black Widow fut le premier avion américain conçu exclusivement pour la chasse de nuit.

Le P-61 Black Widow fut conçu pour répondre à une spécification de l'armée américaine de 1940 pour un chasseur de nuit. Le développement fut démarré cette même année, deux prototypes XP-61 furent commandés en janvier 1941, le premier vol fut effectué en mai 1942.

Plusieurs versions furent fabriquées, le P-61A fut équipé de moteurs Pratt & Whitney R-2800-10, les derniers de ce type et les P-61B reçurent des Pratt & Whitney R-2800-65, ces deux moteurs étant suralimentés par un compresseur à double étage. Le P-61C reçut un Pratt & Whitney R-2800-57 à compresseur à un seul étage, de nouvelles hélices Curtiss Electric dotées de pales d'un dessin différent et des freins aérodynamiques en forme de latte sur les faces inférieures et supérieures des ailes extérieures. Le F-15 était une version reconnaissance photographique du P-61E.

Le Black Widow était un bimoteur bipoutre de construction métallique à aile haute muni d'une nacelle centrale. Le train était tricycle, les jambes principales se repliaient dans les poutres à l'arrière des moteurs, la roulette avant se rangeait dans la partie centrale, les réservoirs auto-obturants étaient contenus dans la voilure, des réserves supplémentaires largables pouvaient être emportées sous les ailes à l'extérieur des moteurs, les volets en deux parties s'étendaient sur la plus grande partie du bord de fuite et de petits ailerons étaient placés aux extrémités des ailes. L'armement était composé de quatre canons de 20 mm placés dans la partie inférieure du fuselage à l'arrière de la trappe de train avant et d'une tourelle dorsale General Electric à quatre canons orientable sur 360° et commandée à distance soit par le pilote, soit par le radariste ou le mitrailleur depuis la poste avant ou le poste arrière. Le P-61 était aussi équipé d'un radar développé par le M.I.T. logé dans la vaste partie avant.

Cet avion produit à plus de 500 exemplaires fut employé avec efficacité en Europe et dans le Pacifique à partir de mi-1944.


Vue d'un P-61A (moteurs Pratt & Whitney R-2800-10). Vue d'un P-61A (photo : Jane's fighting aircraft of World War II)



P-61B               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2000 CV                     Pratt & Whitney R-2800-65                     
Envergure/Span 20,12 m    Longueur/Length 15,11 m    Hauteur/Height 4,46 m     Poids total/Weight 17.250 kg      
Vitesse/Speed 690 km/h             Plafond/Ceiling 10.000 m   Autonomie/Range 4.500 km  


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