Bell-P-59 airacomet

Bell P-63 Kingcobra

Bell-X-1

Vue d'un Kingcobra (photo : Colin K.Work) Vue d'un chasseur P-63 Kingcobra.

Le Bell P-63 Kingcobra fut développé à partir du P-39 Airacobra avec à l'origine, trois prototypes XP-39E commandés en avril 1941 et comportant un fuselage de P-39D, un moteur Allison V-1710-47, des plans arrières plus anguleux et une aile à flux laminaire entièrement redessinée. Deux mois plus tard, deux nouveaux prototypes désignés XP-63 (Bell Model 33) furent commandés et le premier des deux avions vola pour la première fois début décembre 1942. Un troisième prototype XP-63A vola pour la première fois en avril 1943 et au mois d'octobre suivant, le premier des 1.725 P-63A de production fut construit, les diverses séries comportèrent principalement des différences au niveau de l'armement et des équipements. Ces machines pouvaient emporter des charges externes comme des bombes, des roquettes ou des réservoirs supplémentaires.

Le XP-63B proposé avec un moteur Merlin construit par Packard ne fut pas mis en production et le modèle suivant fut le P-63C équipé d'un Allison V-1710-117, d'une dérive additionnelle sous l'arrière du fuselage et produit à 1227 exemplaires. Un seul P-63D, treize P-63E à envergure augmentée et un seul P-63F furent encore produits en 1945 et le nombre total de P-63 construits atteignit plus de 3.300 exemplaires en 1946.

Aucun Kingcobra ne fut utilisé de manière opérationnelle par l'U.S.A.A.F. mais plus de 2.400 appareils de type P-63A et P-63C (code OTAN "Fred") furent prêtés ou loués aux Soviétiques qui les employèrent avec succès principalement dans des missions d'attaque au sol. Environ trois cent P-63C furent aussi fournis aux Forces Aériennes Françaises Libres (F.A.F.L.) qui les emploieront encore en Indochine pour des missions d'attaque et d'appui (faciles à piloter, ils donnèrent entière satisfaction mais subirent de lourdes pertes et faute de pièces détachées et de réserves, furent retirés en 1951) et environ le même nombre fut employé comme cibles armées aux U.S.A.

Un P-63A soviétique pouvait être équipé d'un canon de 37 mm tirant par le cône de l'hélice, de deux mitrailleuses de 12,7 mm au-dessus du capot, de deux autres mitrailleuses de même calibre dans les ailes, d'une bombe de 227 kg placée sous le fuselage et deux autres accrochées sous les ailes.


Vue d'un P-63A-6 soviétique (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un P-63A-6 soviétique (1944).


Plans d'un P-63A-6 soviétique (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

P-63A-6             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1325 CV                      Allison V-1710-95                                 
Envergure/Span 11,68 m    Longueur/Length 9,96 m     Hauteur/Height 3,84 m     Poids total/Weight 3.995 kg       
Vitesse/Speed 655 km/h à 7450 m    Plafond/Ceiling 13.105 m   Autonomie/Range 725 km    


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