Pratt & whitney canada-Pw100

Pratt & Whitney Canada PW200

R.e.p.-5 cylindres 1910

Vue du turbopropulseur PW200 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2003) Turbopropulseur PW200 (prise d'air, compresseur centrifuge au milieu, chambres de combustion en rouge, turbines et échappement vers la droite, prise de force et accessoires à gauche).

Cette turbine certifiée pour la première fois en 1991 est prévue pour l'équipement d'hélicoptères d'affaires ou utilitaires. Sa structure est la suivante : entrée de l'air par une prise d'admission grillagée, compresseur centrifuge un étage, chambre de combustion annulaire à flux inversé, double turbine d'échappement, une simple pour l'entraînement du compresseur, l'autre aussi simple pour la prise de force. Le suivi et la régulation sont assurés par un système électronique FADEC (Full-Authority Digital Electronic Control) qui facilite la tâche du pilote et assure un rendement machine optimal.

Quelques exemples d'emploi de ces turbopropulseurs (séries 206/207) :
– hélicoptères Agusta A109, Bell 427 ou Eurocopter EC-135.



Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresTurbopropulseursTurbopropulseurs