Payen-Pa 100

Payen Pa 49 "Katy"

Pemberton-billing (supermarine)-P.b.1

Vue du Payen Pa 49 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue de l'avion expérimental à aile delta Payen Pa 49 (premier avion français doté de ce type d'aile, 1954).

Le Pa 49 "Katy" conçu par Nicolas-Roland Payen était une réduction du Pa 48 "Mars" construite en bois. Les ailes avaient une flèche de 50°, la grande dérive triangulaire se prolongeait jusqu'au poste de pilotage, les entrées d'air du moteur étaient placées à l'emplanture des ailes et le train tricycle n'était pas rétractable.

La construction de cet appareil datait de 1951. Après des essais préliminaires à Melun-Villaroche, l'appareil fut envoyé au Centre d'Essais en Vol de Brétigny ou les tests se poursuivirent jusqu'en août 1954. Il fut ensuite équipé d'un nouveau système d'aérofrein Fléchair basé sur un double volet de direction. D'autres développements de l'avion furent entrepris incluant le monoplace Pa 492 et le biplace Pa 495.

Le Pa 49 est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.



Pa 49               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 150 kgp                              Turbomeca Palas                                   
Envergure/Span 5,16 m     Longueur/Length 5,10 m     Hauteur/Height 2,50 m     Poids total/Weight 650 kg         
Vitesse/Speed 500 km/h             Plafond/Ceiling 8.500 m    Autonomie/Range 450 km    


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