Orenda-Iroquois ps-13

Packard Merlin

Pratt & whitney-F100

Vue d'un moteur Packard V-1650-3/Rolls-Royce 68 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un moteur Packard V-1650-3/Rolls-Royce 68, douze cylindres en V, double compresseur.

En septembre 1940, la Packard Company entreprit de construire des moteurs Rolls-Royce Merlin douze cylindres en V pour le compte des gouvernements anglais et américains. Les deux premiers propulseurs construits de cette manière furent mis en test en août 1941 et la production fut pleinement opérationnelle en 1942.

Le Merlin 28 d'origine fut construit sous la désignation V-1650-1 et équipa certains Curtiss F-40F Warhawk et des de Havilland Mosquito et Avro Lancaster de construction canadienne et anglaise. En 1944-1945, Packard mis en production le V-1650-3 et le V-1650-7, modèles équivalents au Merlin 61 à compresseur double étage qui furent montés sur des North American P-51D et R.A.F. Mustang III.

Des modèles à double compresseur semblables aux Merlin 68, 69 et 266 furent encore fabriqués et montés sur les dernières versions des Mosquito, Lancaster et Supermarine Spitfire.



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