Piaggio-P-180 avanti

Piasecki 16H-1A Pathfinder II

Piasecki-Vz-8p airgeep ii

Vue du Pathfinder II (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du Pathfinder II

Le Pathinder (1962) était équipé d'un rotor articulé à trois pales. Le système anti-couple était constitué d'une hélice carénée montée à l'arrière, l'appareil était muni d'ailes basses en alliage d'aluminium avec des ailerons combinés aux volets ('flaperons'), et d'un train d'atterrissage rétractable. Cet hélicoptère de recherche sur la haute vitesse, utilisait l'hélice carénée pour le contrôle de direction et d'anti-couple à basse vitesse à l'aide de volets placés dans le flux. A plus haute vitesse, les courtes ailes fixes contribuaient à la sustentation, et l'hélice participait alors à la propulsion.

Dans sa forme originale, le PiAC 16H-1 était un appareil de cinq places développé de façon indépendante. Propulsé par une turbine Pratt & Whitney de 550 CV, il accomplit 185 heures de vol et atteignit la vitesse de 275 km/h. En 1964, sous contrat de l'U.S. Army et de l'U.S. Navy, il fut modifié (16H-1A Pathinder II) avec un nouveau moteur, un nouveau système de transmission, une nouvelle hélice, un rotor de plus grande taille et un fuselage allongé. En mai 1966, il avait effectué plus de 40 heures de vol, fait plusieurs essais en autorotation et atteint la vitesse de 360 km/h. Le modèle 16H-1A fut ensuite remotorisé avec une turbine General Electric de 1500 CV pour devenir 16H-1C.



PATHFINDER II       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbine de 1250 CV                               General Electric T58                              
Diamètre rotor/Rotor diameter 13,41 m    Longueur/Length 11,35 m    Hauteur/Height 3,45 m     Poids total/Weight 4.900 kg       
Vitesse/Speed 370 km/h             Plafond/Ceiling 5.700 m    Autonomie/Range 725 km    


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