Percival-P.66 pembroke

Petlyakov Pe-2

Petlyakov-Pe-3

Vue d'un Pe-2 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue de l'avion d'attaque au sol et bombardier en piqué Petlyakov Pe-2 (moteurs Klimov M-105R de 1.100 CV).

Le Pe-2 (code OTAN "Buck" après la guerre) fut conçu en 1937 par Vladimir Petlyakov alors que celui-ci avait été arrêté et était emprisonné. L'ingénieur fut placé à la tête d'une équipe chargée de développer un chasseur à haute altitude désigné VI-100 capable d'escorter le bombardier lourd quadrimoteur ANT-42.

Le premier prototype vola pour la première fois fin décembre 1939. Très évolué pour son époque, c'était un appareil doté d'une cabine pressurisée, de moteurs à turbo-compresseur et équipé de systèmes hydrauliques à commande électrique (manoeuvre du train d'atterrissage rétractable entièrement, trims sur toutes les surfaces mobiles). La construction de ce monoplan bimoteur à aile basse était basée sur des cadres métalliques avec revêtement également métallique, certains éléments mobiles restant entoilés (queue).

Le prototype VI-100 se révéla très satisfaisant et la production fut démarrée presque immédiatement. Alors que la fabrication était lancée, les autorités militaires changèrent la fonction assignée à l'avion. Suite à la démonstration de l'efficacité du bombardement tactique effectué par la Luftwaffe lors de la Blitzkrieg, il apparut plus important d'avoir un appareil capable de remplir ce genre de mission plutôt qu'un chasseur d'escorte. Le VI-100 fut transformé en bombardier en piqué dans un délai très réduit. La pressurisation de cabine fut abandonnée ainsi que les compresseurs des moteurs, des freins de piqué (placés entre les nacelles et le fuselage et entre les ailerons et les nacelles et commandés électriquement) furent ajoutés et la cabine fut modifiée pour accueillir un bombardier. Une soute à bombe interne fut ajoutée ainsi que des supports sous les ailes.

L'appareil modifié et désigné PB-100 vola pour la première fois en décembre 1940 puis fut mis en production rapidement suivant la décision de Joseph Staline. La mise en service opérationnel fut effective au printemps 1941. L'avion montra ses capacités après l'attaque allemande contre les Soviétiques en juin 1941, il se révéla capable d'échapper aux chasseurs de la Luftwaffe et ses équipages firent preuve d'une grande précision dans leurs bombardements. Les Pe-2 étaient souvent pilotés par des équipages féminins lors des missions de bombardement de nuit.

Le modèle fut amélioré et adapté tout au long du conflit, en version Pe-2D à moteurs VK-107A, Pe-2FT, majeure variante à armement défensif renforcé dénommée B-32 en Tchécoslovaquie, Pe-2I modèle amélioré par Vladimir Myasishchev et doté d'une tourelle de queue ou encore, Pe-2R de reconnaissance équipé de réservoirs de plus grande capacité. Le Pe-2 fut encore dérivé en version entraînement, Pe-2UTI (CB-32 en Tchécoslovaquie) et en chasseur lourd Pe-3.

L'armement était variable suivant l'emploi de l'appareil : quatre mitrailleuses de 7,62 mm, deux dans le nez, une supérieure manoeuvrée par l'opérateur radio et une inférieure rétractable placée en arrière des ailes ou deux mitrailleuses de 7,62 mm et deux autres mitrailleuses de 12,7 mm. La mitrailleuse ventrale dotée d'un viseur avec périscope était commandée à distance. La soute à bombes interne pouvant contenir jusqu'à 1.000 kg et des supports extérieurs entre le fuselage et les nacelles des moteurs permettaient d'emporter des charges supplémentaires. L'équipage comprenait trois personnes, un pilote et un navigateur radio assis dos à dos sous une verrière commune et un mitrailleur de queue placé au niveau du bord de fuite de l'aile. Le navigateur pouvait aussi accéder au poste de bombardement (position couchée) à l'avant sous le siège du pilote. Les trois postes étaient protégés par blindage.


Source partielle : site web Wikipedia

Pe-2                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1100 CV                     Klimov M-105R                                     
Envergure/Span 17,16 m    Longueur/Length 12,60 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 8.520 kg       
Vitesse/Speed 540 km/h à 5000 m    Plafond/Ceiling 9.000 m    Autonomie/Range           


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