Percival-P.50 prince

Percival P.66 Pembroke

Percival-Q.6 petrel

Vue d'un P.66 Pembroke C.1 (photo : Colin K.Work) Vue d'un avion militaire de transport léger P.66 Pembroke C.1 (immatriculation WV701, cn P66/4).

Le Pembroke (référence constructeur P.66), fut mis en service dans la Royal Air Force à partir de la fin de l'année 1953, en remplacement du vétéran Anson, dans quelques Communication Flights en Angleterre, mais aussi à l'étranger. Egalement, une unité dotée de cet appareil de transport fut le Aden Protectorate Support Flight (cette organisme séparé avait été constitué pendant la Deuxième Guerre mondiale, afin de prendre en charge des responsabilités intérieures, car de mêmes types d'avions ne pouvaient être employés pour tenir les engagements liés au Protectorat et aussi assurer des missions de guerre moderne).

Le Pembroke fut développé depuis le transport civil de passagers et de fret P.50 Prince, qui avait volé pour la première fois en août 1948, et la version militaire différait par une envergure étendue (19,66 m pour 17,07 m), ainsi que par l'orientation des sièges des passagers vers l'arrière, en conformité avec le standard habituel de la R.A.F. Les premières livraisons de cet appareil dans la Royal Air Force portèrent sur des appareils de communication, mais le bimoteur pouvait également être employé comme avion de transport de fret, avion ambulance, et pouvait servir à l'entraînement à la radio, à la reconnaissance photographique, et à la surveillance. Le premier vol du prototype du Pembroke (WV 698) fut effectué en novembre 1952, et un appareil de première production (WV 701) fut présenté en public, lors du Farnborough Air Display en septembre 1953. Le premier Pembroke C.1 fut livré à la R.A.F. en 1953, et cette force aérienne fut finalement équipée d'un peu plus de quarante de ces machines au total.

Une des grandes qualités de cet avion de transport était le volume de sa cabine, et les sièges avaient été prévus pour résister à de fortes décélérations (25g). Le train tricycle permettait un accès facile à la cabine, et pour les opérations d'atterrissage sur de courts terrains, le pas réversible des hélices pouvait être utilisé afin de raccourcir la distance de freinage de l'avion. En comparaison avec le plus ancien Anson, le Pembroke avait de bien meilleures capacités lors de manoeuvres sur des terrains peu préparés (en particulier outre-mer), à cause de la plus grande garde au sol de ses hélices. La capacité de l'avion était de 8-10 passagers avec deux membres d'équipage. Pour les missions d'entraînement, le Pembroke pouvait être doté d'une double commande, et la cabine des passagers pouvait être transformée en salle de formation pour l'instruction des navigateurs ou des aiguilleurs.

La version spéciale de reconnaissance photographique connue sous la désignation C(PR).1 fut présentée à l'automne 1956, et ce modèle fut mis en service dans le Squadron No. 81, en Malaisie péninsulaire (Malaya, ou encore Malaisie occidentale). Egalement le Pembroke fut exporté et employé dans les forces aériennes de la Belgique (C.51), de la Rhodésie (R.R.A.F., Royal Rhodesian Air Force), de la Suède (C.52, désignation locale Tp 83), de la Finlande (C.53), de la République Fédérale d'Allemagne (C.54), et du Soudan (C.55). Le modèle P-66A President fut une version de transport civil de personnalités, construite en un petit nombre d'exemplaires. La production du Pembroke effectuée entre 1953 et 1958 atteignit environ 130 exemplaires. Les avions de la R.A.F. furent modernisés en 1970 afin d'étendre leur durée de vie, et l'appareil fut retiré à la fin des années 1980, pour être remplacé par le Hawker Siddeley Andover.


- En complément, vue d'un appareil de transport Percival Pembroke en vol (magazine Flight, août 1956).

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

PEMBROKE C.1        
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 560 ch                      Alvis Leonides Mk. 12-701                         
Envergure/Span 19,66 m    Longueur/Length 14,02 m    Hauteur/Height 4,90 m     Poids total/Weight 5.900 kg       
Vitesse/Speed 355 km/h             Plafond/Ceiling 6.700 m    Autonomie/Range 1.660 km       


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