Pfalz-D.xii

Phönix C.I

PhÖnix-D.i

Vue d'un biplan de reconnaissance Phönix C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un biplan de reconnaissance Phönix C.I suédois (1919).

Comme le Ufag C.I, le biplan biplace Phönix (Phönix Flugzeug-Werke AG) C.I qui fut mis en service dans les forces austro-hongroises en 1918, était un descendant du Hansa-Brandenburg C.II conçu par Ernst Heinkel en Allemagne.

Ces deux appareils furent choisis tous les deux pour être mis en production, le biplan Phönix étant désigné série 121, les deux avions répertoriés 121.01 et 121.02 étant utilisées comme prototypes. Les deux machines différaient principalement par l'implantation des mâts d'entre plans et du radiateur, et le 121.02 fut mis en production standard avec un radiateur Hifa monté au centre dans le bord d'attaque de l'aile supérieure. Les modèles de production série 121 furent doté de moteurs Hiero (Hieronymus) de 230 CV, et à l'exception du poste supplémentaire, ils ressemblaient beaucoup au chasseur Phönix D.I.

Les ailes de tailles différentes avaient des extrémités arrondies distinctives et étaient réunis par des paires de mâts parallèles groupées en forme de V. Le fuselage étroit et profond laissait un minimum de place sous l'aile haute, aussi le pilote avait une excellente vue vers l'avant et au-dessus. Depuis le poste arrière surélevé, l'observateur bénéficiait également d'une excellente visibilité. L'armement comprenait une mitrailleuse synchronisée Schwarzlose logée sous le panneau du moteur côté gauche et tirant vers l'avant à travers une ouverture pratiquée dans la partie antérieure du capot, ainsi qu'un mitrailleuse Schwarzlose montée libre dans le poste arrière de l'observateur. Une petite charge de bombes allant jusqu'à 50 kg pouvait aussi être accrochée sous les ailes basses.

Le Phönix C.I fut mis en service au printemps 1918 et fut utilisé jusqu'à la fin de la guerre pour des missions de reconnaissance visuelle et de prise de vues photographiques. Environ 110 machines de ce type furent construites pour un emploi dans les Fliegerkompagnien (FliK). Elles étaient quelque peu plus lentes que les biplaces Ufag, mais avaient de meilleures caractéristiques au décollage, en montée et de meilleures performances en altitude.

Il est possible que l'As italien Francesco Baracca (1888-1918) ait été tué par l'observateur du Phönix C.I, cn 121.17, pilote Max Kauer, observateur Arnold Barwig, alors qu'il menait une opération de mitraillage en juin 1918, près de Montello (région de Bergame en Lombardie), à bord d'un Spad VII (cn S5382). L'emblème de ce pilote, le Cavallino Rampante (Cheval Cabré) peint sur son avion était, soit une référence à Piemonte Reale, son école de cavalerie, soit une référence à un avion abattu par ce pilote qui portait les couleurs de la ville allemande de Stuttgart, une jument noire sur fond jaune. Cet écusson fut repris, en 1923, peut-être à la demande de la comtesse Paolina Biancoli, mère de l'aviateur, par le fondateur de la marque Ferrari, Enzo Ferrari, et devint l'emblème de ces voitures.

Après la Première Guerre mondiale, trente machines de ce type furent construites en Suède dans les usines de l'armée à Malmslätt, un moteur Benz Bz.IV de 220 CV étant utilisé à la place des moteurs autrichiens antérieurs. Elles furent mises en service au début de l'année 1919 dans l'aviation royale suédoise sous la désignation S 2I, surnom Dront, Dronten, à cause de l'aspect assez laid de cette machine, et continuèrent à être employées jusque dans les années 1920.

Plans d'un biplan de reconnaissance Phönix C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)

- En complément, vue d'un biplan de chasse Spad XIII (peut-être cn S2445) du Maggiore Francesco Baracca, arborant l'emblème du pilote sur le côté gauche. 91ième Squadriglia, front italien, printemps 1918.

Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

PHÖNIX C.I          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 230 CV                       Hiero                                             
Envergure/Span 10,99 m    Longueur/Length 7,52 m     Hauteur/Height 2,95 m     Poids total/Weight 1.105 kg       
Vitesse/Speed 180 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 5.400 m    Autonomie/Range 3 hr 30min


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