Porte-avions anglais de la Deuxième Guerre mondiale


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- Fleet Air Arm (période 1939-1945) :
Les origines de cette entité remontaient au mois d'avril 1912, lorsque fut créé le Naval Wing du Royal Flying Corps (R.F.C.), rebaptisé un mois avant la Première Guerre mondiale, Royal Naval Air Service (R.N.A.S.). Début avril 1918, le R.F.C. et le R.N.A.S. furent fusionnés pour former la Royal Air Force. Théoriquement subordonnée à l'Amirauté, la branche navale fut l'objet de luttes entre le ministère de l'Air et celui de la Marine. Début avril 1924, elle devint la Fleet Air Arm of the Royal Air Force, et ce ne fut que fin mai 1939, que la Fleet Air Arm passa intégralement sous le contrôle de l'Amirauté.

Cependant le ministère de l'Air conserva la mainmise sur la recherche et le développement, la production, et l'inspection générale, et l'Amirauté dut s'incliner devant cette position dominante plus favorable à la R.A.F. L'aéronavale avait besoins d'appareils spécifiques, mais elle utilisa également des appareils identiques à ceux de la R.A.F., avec parfois comme différence, juste l'adaptation au domaine naval de certains équipements. La F.A.A. disposait de navires, mais également de bases terrestres, et son champ d'action pouvait parfois recouvrir celui de la R.A.F., cette dernière pouvant également faire des missions de reconnaissance et de lutte anti sous-marine avec le Coastal Command, la différence étant l'absence de porte-avions.


- Porte-avions d'escadre de la Royal Navy :
Classe Numéro de coque Bateau Date de commande Date de lancement Avions embarqués (exemples) Remarques
Courageous 50 H.M.S. Courageous   février 1916 Sea Gladiator (Squadron No. 801), Swordfish Coulé en septembre 1939, par le sous-marin U-29, dans le sud-ouest de l'Irlande.
Courageous 77 H.M.S. Glorious   avril 1916 Sea Gladiator, Swordfish Coulé début juin 1940, par les croiseurs de bataille Gneisenau et Scharnhorst, au large de la Norvège.
Furious 47 H.M.S. Furious   août 1916 Swordfish, Sea Hurricane (Squadron No. 880) Retiré des opérations en septembre 1944.
Argus D 49 H.M.S. Argus   décembre 1917 Retiré des opérations en septembre 1943.
Eagle 94 H.M.S. Eagle   juin 1918 Swordfish Coulé en août 1942, par le sous-marin U-73, au sud de l'île de Majorque, Baléares.
Hermes D 95 H.M.S. Hermes   septembre 1919 Swordfish Coulé début avril 1942, lors d'une attaque japonaise, dans l'est du Sri Lanka, océan Indien (avions D3A des porte-avions japonais Akagi, Hiryū, Sōryū, Shōkaku, Zuikaku, et Ryūjō).
Ark Royal 91 H.M.S. Ark Royal   avril 1937 Swordfish, Skua (Squadrons Nos. 800 et 803), Roc Coulé en décembre 1941, par le sous-marin U-81, lors d'un retour vers Gibraltar.
Illustrious 87 H.M.S. Illustrious   avril 1939 Barracuda (Squadron No. 810), Fulmar (Squadron No. 806), Martlet Mk. II  
Illustrious 67 H.M.S. Formidable   août 1939 Albacore (Squadron No. 826), Seafire (Squadron No. 885), Martlet Mk. II
Illustrious 38 H.M.S. Victorious   septembre 1939 Barracuda, Walrus, Corsair Prêté fin décembre 1942, à l'U.S. Navy, comme U.S.S. Robin. Caréné, camouflé suivant les codes américains, et adapté à de nouveaux appareils (F4F Wildcat, TBF Avenger), en janvier 1943, il fut remis en service en mai dans le sud-ouest du Pacifique. Le porte-avions fournit un appui aérien lors de l'invasion de la Nouvelle-Géorgie (îles Salomon, opération Cartwheel), puis en septembre 1943, repartit pour la base navale anglaise de Scapa Flow où il arriva à la mi-octobre.
Indomitable 92 H.M.S. Indomitable   mars 1940 Seafire, Hellcat Mk. I  
Unicorn D 72 H.M.S. Unicorn avril 1939 novembre 1941    
Implacable 86 H.M.S. Implacable   décembre 1942 Firefly  
Implacable 10 H.M.S. Indefatigable   décembre 1942 Seafire, Firefly (Squadron No. 1770)  

- Porte-avions d'escorte de la Royal Navy :
Classe Numéro de coque Bateau Date de commande Date de lancement Avions embarqués (exemples) Remarques
Pretoria Castle F 61 H.M.S. Pretoria Castle   octobre 1938   Ex navire de transport de passagers réquisitionné par l'Amirauté en octobre 1939, et converti en navire marchand armé. Converti en porte-avions en août 1942.
Audacity D 10 H.M.S. Audacity   mars 1939   Ex navire marchand allemand Hannover, capturé dans les Caraïbes, début mars 1940. Coulé en décembre 1941, par le sous-marin U-751, dans l'ouest du cap Finistere, Espagne.
Long Island/Archer D 78 H.M.S. Archer   décembre 1939   Ex navire marchand américain Mormacland (BAVG-1). Transféré à la Royal Navy, depuis les Etats-Unis.
Avenger/Charger D 14 H.M.S. Avenger   novembre 1940   Coulé en novembre 1942, par le sous-marin U-155, à l'ouest de Gibraltar.
Avenger/Charger D 97 H.M.S. Biter   décembre 1940    
Avenger/Charger D 27 H.M.S. Charger   mars 1941    
Avenger/Charger D 37 H.M.S. Dasher   avril 1941   Coulé fin mars 1943, suite à une explosion interne, à l'ouest de l'Ecosse.
Activity D 94 H.M.S. Activity   mai 1942    
Campania D 48 H.M.S. Campania   juin 1943   Classe Campania très proche de la classe Nairana.
Nairana D 05 H.M.S. Nairana   mai 1943 Sea Hurricane (Squadron No. 835)  
Nairana D 15 H.M.S. Vindex   mai 1943    
Colossus 15 H.M.S. Colossus mars 1942 septembre 1943    
Colossus 62 H.M.S. Glory mars 1942 novembre 1943    
Colossus 16 H.M.S. Venerable août 1942 décembre 1943    
Colossus 71 H.M.S. Vengeance août 1942 février 1944 Barracuda  
Colossus D 51 H.M.S. Perseus mars 1942 mars 1944    
Colossus D 76 H.M.S. Pioneer août 1942 mai 1944   Renommé H.M.S. Pioneer en juillet 1944, auparavant H.M.S. Mars.
Colossus 31 H.M.S. Warrior août 1942 mai 1944   Transféré à la Royal Canadian Navy comme H.M.C.S. Warrior.
Colossus 68 H.M.S. Ocean août 1942 juillet 1944    
Colossus 64 H.M.S. Theseus août 1942 juillet 1944    
Colossus 16 H.M.S. Triumph août 1942 octobre 1944    
Attacker D 02 (*) H.M.S. Attacker   septembre 1941 Seafire Ex U.S.S. Barnes (CVE-7), transféré à la Royal Navy.
Attacker D 24 H.M.S. Tracker   mars 1942   Transféré à la Royal Navy, depuis les Etats-Unis.
Attacker D 91 H.M.S. Stalker   mars 1942   Ex U.S.S. Hamlin (CVE-15), transféré à la Royal Navy.
Attacker D 18 H.M.S. Battler   avril 1942   Ex U.S.S. Altamaha (CVE-6), transféré à la Royal Navy.
Attacker D 64 H.M.S. Fencer   avril 1942   Ex U.S.S. Croatan (CVE-14), transféré à la Royal Navy.
Attacker D 12 H.M.S. Striker   mai 1942   Ex U.S.S. Prince William (CVE-19), transféré à la Royal Navy.
Attacker D 80 H.M.S. Hunter   mai 1942   Ex U.S.S. Block Island (CVE-8), transféré à la Royal Navy.
Attacker D 32 H.M.S. Chaser   juin 1942   Ex U.S.S. Breton (CVE-10), transféré à la Royal Navy.
Attacker D 40 H.M.S. Searcher   juillet 1942 Wildcat Mk. V Transféré à la Royal Navy, depuis les Etats-Unis (CVE-22).
Attacker D 70 H.M.S. Ravager   juillet 1942 Firefly Transféré à la Royal Navy, depuis les Etats-Unis (CVE-24).
Attacker D 73 H.M.S. Pursuer   juillet 1942   Ex U.S.S. St. George (CVE-17), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 51 H.M.S. Atheling   septembre 1942   Ex U.S.S. Glacier (CVE-33), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 26 H.M.S. Slinger   septembre 1942   Ex U.S.S. Chatham (CVE-32), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 98 H.M.S. Emperor   octobre 1942   Ex U.S.S. Pybus (CVE-34), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 01 H.M.S. Ameer   octobre 1942   Ex U.S.S. Baffins (CVE-35), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 38 H.M.S. Begum   novembre 1942   Ex U.S.S. Bolinas (CVE-36), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 42 H.M.S. Empress   décembre 1942   Ex U.S.S. Carnegie (CVE-38), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 62 H.M.S. Khedive   décembre 1942   Ex U.S.S. Cordova (CVE-39), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 09 H.M.S. Trumpeter   décembre 1942   Ex U.S.S. Bastian (CVE-37), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 90 H.M.S. Speaker   février 1943   Ex U.S.S. Delgada (CVE-40), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 77 H.M.S. Nabob   mars 1943   Ex U.S.S. Edisto (CVE-41), transféré à la Royal Navy. Sérieusement touché fin août 1944, par le sous-marin U-354, dans l'océan Arctique, au large du cap Nord.
Ameer D 23 H.M.S. Premier   mars 1943   Ex U.S.S. Estero (CVE-42), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 21 H.M.S. Shah   avril 1943   Ex U.S.S. Jamaica (CVE-43), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 07 H.M.S. Patroller   mai 1943   Ex U.S.S. Keneenaw (CVE-44), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 10 H.M.S. Rajah   mai 1943   Ex U.S.S. Prince (CVE-45), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 03 H.M.S. Ranee   juin 1943   Ex U.S.S. Niantic (CVE-46), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 83 H.M.S. Thane   juin 1943   Ex U.S.S. Sunset (CVE-48), transféré à la Royal Navy. Touché en janvier 1945, par le sous-marin U-1172, au large du Clyde Light vessel, Firth of Clyde, sud-ouest de l'Ecosse.
Ameer D 85 H.M.S. Trouncer   juin 1943   Ex U.S.S. Perdido (CVE-47), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 19 H.M.S. Queen   août 1943   Ex U.S.S. St. Andrews (CVE-49), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 72 H.M.S. Ruler   août 1943   Ex U.S.S. St. Joseph (CVE-50), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 31 H.M.S. Arbiter   septembre 1943   Ex U.S.S. St. Simon (CVE-51), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 55 H.M.S. Smiter   septembre 1943   Ex U.S.S. Vermillion (CVE-52), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 79 H.M.S. Puncher   novembre 1943   Ex U.S.S. Willapa (CVE-53), transféré à la Royal Navy.
Ameer D 82 H.M.S. Reaper   novembre 1943   Ex U.S.S. Winjah(CVE-54), transféré à la Royal Navy.

- Porte-avions d'escorte de type MAC Ships (Merchant Aircraft Carrier) :
Classe Référence Bateau Date de commande Date de lancement Avions embarqués (exemples) Remarques
Merchantile Conversion Rapana MA H.M.S. Acavus   novembre 1934   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion Rapana MQ H.M.S. Adula   janvier 1937   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion Rapana MP H.M.S. Alexia   décembre 1934   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion Rapana MD H.M.S. Amastra   décembre 1934   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion Rapana MF H.M.S. Ancylus   octobre 1934   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion Rapana MP H.M.S. Miralda   avril 1936   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion Rapana MV H.M.S. Rapana   avril 1935   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion Empire MacAlpine MH H.M.S. Empire MacAlpine   décembre 1942   Céréalier converti, acquis en 1942.
Merchantile Conversion Empire MacAlpine MO H.M.S. Empire MacKendrick   septembre 1943   Céréalier converti, acquis en 1942.
Merchantile Conversion Empire MacAndrew & Empire MacRae MK H.M.S. Empire MacAndrew   mai 1943   Céréalier converti, acquis en 1942.
Merchantile Conversion Empire MacAndrew & Empire MacRae MN H.M.S. Empire MacCallum   octobre 1943   Céréalier converti, acquis en 1942.
Merchantile Conversion Empire MacAndrew & Empire MacRae MS H.M.S. Empire MacDermott   janvier 1944   Céréalier converti, acquis en 1942.
Merchantile Conversion Empire MacAndrew & Empire MacRae MU H.M.S. Empire MacRae   juin 1943   Céréalier converti, acquis en 1942.
Merchantile Conversion MacKay ML H.M.S. Empire MacCabe   mai 1943   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion MacKay MB H.M.S. Empire MacColl   juillet 1943   Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion MacKay MH H.M.S. Empire MacKay   juin 1943 Swordfish Pétrolier converti, acquis en 1943.
Merchantile Conversion MacKay MJ H.M.S. Empire MacMahon   juillet 1943   Pétrolier converti, acquis en 1943.

* - CVE : Escort Aircraft Carrier, porte-avions d'escorte. Autre catégorie, porte-avions d'escadre.
  - MAC Ships (Merchant Aircraft Carrier) : porte-avions d'escorte, transformés à partir de cargos, pétroliers ou céréaliers, et dotés d'un pont d'envol rudimentaire placé au-dessus du pont principal. Ces navires, qui conservaient leur capacité de transport, emportaient des avions de lutte anti sous-marine, et furent utilisés pour protéger les convois de ravitaillement dans l'Atlantique. Ces bateaux furent mis en service à partir de l'année 1943, et bien que prévus initialement comme mesure provisoire, ils restèrent en usage jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
  - CAM Ships (Catapult Aircraft Merchant) : navires marchands britanniques utilisés en convois, dotés d'une catapulte permettant de lancer un chasseur afin d'assurer leur défense, et employés en attendant l'arrivée d'un nombre suffisant de porte-avions d'escorte.



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