Potez-P.58                

Potez 60

août 1934 Potez-P.62

Vue d'un Potez 60 (photo : Pierre Gaillard/Légendaires Avions du Monde F. Besse et J. Molveau) Vue d'un avion monoplan parasol Potez 60. Immatriculation F-AOEX, cn 4001, attribution à l'aéro-club d'Auvergne, basé à Clermont-Ferrand.

Le Potez 60, parfois nommé Sauterelle, fut produit en grand nombre au milieu des années 1930 pour équiper les sections d'Aviation populaire. Ces sections instaurées par le Front populaire (avril 1936-avril 1938), et lancées en juin 1936 par Pierre Cot, alors ministre de l'Air, avaient pour but de démocratiser l'apprentissage du pilotage des avions légers chez les jeunes, afin de fournir ensuite davantage de navigants à l'aviation militaire. Dans le même temps, la société Potez cherchait à se développer sur le marché de l'aviation légère après avoir lancé, en 1929, le Potez 36, avion précurseur de l'aviation de loisir.

Simple de conception, solide et d'un coût aussi faible que possible, le Potez 60 conçu pour l'apprentissage premier niveau, l'entraînement et les loisirs vola pour la première fois en août 1934. Entièrement construit en bois et toile, c'était un monoplan parasol (une seule aile au-dessus du fuselage), équipé d'un train d'atterrissage de grande hauteur (d'où le surnom de sauterelle donné à l'avion) et voie large prévu pour encaisser les erreurs des élèves-pilotes. Les deux postes de pilotage protégés par de simples pare-brise étaient placés en tandem, l'élève étant placé en arrière pour l'habituer au vol en solo alors que l'instructeur était en place avant. Les instruments étaient réduits au minimum, sans radio et la communication entre pilotes se faisait pas gestes ou alors au moyen d'un cornet acoustique directement relié au serre-tête de l'intéressé. Le moteur était un Potez-Anzani 3b, trois cylindres en étoile, de 60 ch équipé d'une hélice bipale qui permettait à cet appareil de faible poids (pas plus de 290 kg à vide) d'atteindre environ 150 km/h avec une vitesse d'atterrissage de seulement 50 km/h.

L'Aviation populaire ne connut pas le succès escompté et sur les deux cent cinquante Potez 60 commandés par le ministère, 155 exemplaires seulement furent construit par la SCRA (Société Nationale de Constructions Aéronautiques Du Nord issue de la nationalisation des constructeurs de matériel de guerre en août 1936). Cependant, la production fut relancée après la Deuxième Guerre mondiale, en contribuant à repeupler le parc des avions légers français.



POTEZ 60            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 60 ch                 Potez-Anzani 3b                                   
Envergure/Span 10,00 m (32 ft 9.7 in) Longueur/Length 6,97 m (22 ft 10.4 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 550 kg (1,210 lb)   
Vitesse/Speed 145 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 3.500 m (11,480 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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