Power chord

 


Le power chord (terme anglais signifiant littéralement "accord de puissance"), est un accord simplifié généralement pratiqué à la guitare. Il est uniquement composé de la tonique (note de base de l'accord), de la quinte et éventuellement d'un doublement de la fondamentale à l'aigu (on peut aussi renverser la quinte). Il est souvent représenté par le signe note de base + 5 (quinte), C5 pour un power chord de Do (notation internationale).

C'est un accord pauvre au niveau harmonie, on le rencontre le plus souvent dans la musique rock ou sa densité et son uniformité le rendent très efficace spécialement quand on l'utilise avec une distorsion (de nombreux morceaux sont basés sur quelques accords de ce type). Par contre, du fait de l'absence de tierce ou de septième, il s'adapte mal à des styles plus riches comme la bossa ou le jazz.

Facile à apprendre et à jouer (deux ou trois doigts sur des cordes contiguës suffisent), souvent joué sur les cordes graves et dans le haut du manche pour plus de puissance, il est aussi facile à transposer puisqu'il suffit de glisser la main de l'intervalle voulu en gardant la même position. On peut aussi l'employer en open-tuning ou un seul doigt peut suffire pour l'obtenir (en drop D par exemple).


Power chord de base Power chord de Do : première note Do troisième case (1), quinte Sol (5) Power chord de base avec octave Power chord de Do + octave : première note Do troisième case (1), quinte Sol (5) et Do à l'octave (8)

Petit exemple, progression Si/Do/Ré/Mi (guitare Telecaster, micro manche, pratiquement aucun effet). Pour mieux faire, il faudrait jouer avec une bonne distorsion et plus en puissance.


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part