Percival-P.48 merganser         

Percival P.50 Prince

mai 1948 Percival-P.66 pembroke

Vue d'un P.50 Prince 2 (photo : Flemming K. Fogh) Vue d'un avion de transport léger Percival P.50 Prince 2. Immatriculation G-ALWH, cn P50/10, Copenhage-Kastrup, Danemark, milieu des années 1950.

Le P.50 Prince fut l'un des meilleurs avions privés britanniques de l'après-guerre. Il dérivait du Percival P.48 Merganser, petit bimoteur à ailes hautes, capable de transporter cinq passagers dans de bonnes conditions de confort. Des retards dans la livraison des moteurs Gipsy Queen bloquèrent le développement de cette machine construite en un exemplaire, et dont le premier vol fut finalement effectué en mai 1947.

Le Prince apparut en mai 1948, il conservait l'aspect général de son prédécesseur, mais ses dimensions étaient plus grandes, son poids plus élevé et ses moteurs radiaux Alvis Leonides largement plus puissants. La première version, Prince 1, construite à dix exemplaires, fut soumise à des essais intensifs avec des voyages en Afrique, au Moyen-Orient et vers l'Inde, pour prouver aux clients potentiels ses qualités sous climats tropicaux. Suivit la version Prince 2, renforcée et légèrement modifiée dans la partie antérieure du fuselage, livrée à une compagnie de transport de passagers brésilienne et à une société pétrolière. Le Prince 3, apparu en 1953, bénéficiait d'une structure plus solide et de moteurs plus puissants, suivirent le Prince 4 de charge utile augmentée, puis le Prince 6 allongé sur l'avant.

Le P.50 Prince fit une brillante carrière en opérant avec une activité intense sur tous les continents, souvent dans des conditions difficiles et sous des climats défavorables. Sa production commerciale s'arrêta en 1953, celle de la version militaire, P.66 Pembroke ne prit fin qu'en 1958. Le P.66 fut employé par la R.A.F. bien au-delà des années 1960. La capacité du P.50 était de 8-10 passagers avec deux membres d'équipage.



PRINCE-1            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 520 ch               Alvis Leonides 501/4                              
Envergure/Span 17,07 m (56 ft) Longueur/Length 13,06 m (42 ft 10.2 in) Hauteur/Height 4,90 m (16 ft 0.9 in) Poids total/Weight 4.835 kg (10,660 lb)
Vitesse/Speed 350 km/h (220 mph)                  Plafond/Ceiling 7.160 m (23,490 ft)  Autonomie/Range 1.515 km (940 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts