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Saunders-Roe SR.45 Princess

Saunders-roe-Sr.53

Vue du premier prototype du Princess (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue et plans du premier prototype du Princess (1952). Immatriculation G-ALUN, cn SR901.

La conception du SR.45 datait de 1943, elle bénéficiait de l'expérience acquise avec le petit Saunders-Roe Shrimp qui avait volé en 1939. En juillet 1945, BOAC avait exprimé son intérêt pour un hydravion transatlantique de grande capacité pour sa ligne Southampton-New York et trois prototypes furent commandés au constructeur en mai 1946.

L'avion d'origine devait peser autour de 118 tonnes en charge et devait être propulsé par douze turbopropulseurs Rolls-Royce Tweed couplés deux par deux et entraînant des hélices contre rotatives. Ces moteurs n'étant pas disponibles, ils furent remplacés par des Bristol Proteus toujours logés dans six nacelles. La construction commencée en 1947 évolua vers un hydravion de 105 places, d'un poids maximum de 140 tonnes (dix tonnes de plus que le Brabazon terrestre), avec dix moteurs couplés par deux dans les nacelles intérieures et montés simplement dans les nacelles extérieures et des flotteurs rétractables en bout d'aile. Le fuselage pressurisé en forme de huit comprenait deux ponts, tous deux prévus pour des passagers et équipés d'un bar, le pont inférieur comprenait deux grands compartiments pour les marchandises, l'équipage comprenait six membres.

Le premier prototype G-ALUN fut lancé à Cowes en août 1952 et vola ce même mois avec Geoffrey Tyson comme pilote. Le second prototype, G-ALUO fut lancé en février 1953, mais cet appareil et le troisième prototype G-ALUP furent rapidement rangés à Calshot (Solent) ou ils restèrent de longues années. Finalement, ces grands hydravions surclassés par les liners terrestres ne furent jamais mis en service, le G-ALUN fut retiré en 1967.

L'arrêt du programme du Princess eut aussi pour conséquence la fin du projet du Saunders-Roe Duchess, hydravion de 74 places, moyen rayon d'action propulsé par six réacteurs de Havilland Ghost de 2.270 kg de poussée.


Plans du premier prototype du Princess (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)


Vue du premier prototype du Princess (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'unique exemplaire opérationnel du Saunders-Roe Princess (prototype G-ALUN).

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
PRINCESS            
Moteurs(s)/Engine(s)   10 turbopropulseurs de 3780 CV                     Bristol Proteus 600                               
Envergure/Span 66,90 m    Longueur/Length 45,11 m    Hauteur/Height 16,99 m    Poids total/Weight 149.690 kg     
Vitesse/Speed 580 km/h à 11300 m   Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 8.480 km  


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