Breguet-761 sahara   ('deux-ponts')

Breguet 763 Provence ("Deux Ponts")

Breguet-890 mercure

Vue d'un Breguet 763 (photo : Le Patrimoine de l'aviation française) Embarquement des passagers et chargement des bagages à bord d'un Breguet 763 Provence d'Air France (années 1960). Immatriculation F-BASV, cn 09. Cet appareil fut accidenté sur l'aéroport de Marseille en mai 1954, suite à une panne hydraulique (impossibilité de sortir le train d'atterrissage).

Air France commanda en 1951 douze Breguet "Deux-Ponts" pour ses lignes vers l'Algérie et le réseau intérieur de ce pays. Equipé de quatre moteurs Pratt & Whitney de 2.500 CV, cet avion pouvait voler à 340 km/h en croisière et emportait jusqu'à 107 passagers avec quatre membres d'équipage ou 59 passagers si le pont supérieur était seul utilisé, le pont inférieur étant alors réservé aux marchandises.

Six exemplaires furent transférés à l'Armée de l'Air en 1963 (Breguet 761), les autres appareils étant transformés en avions cargo, version "Universal" dotée d'une double coquille arrière ouvrante et d'un monte-charge. Ils servirent principalement au transport de véhicules entre la France et la Grande Bretagne.


Autre vue du Breguet 763 avec les portes arrières ouvertes. Vue d'un Breguet 763



Br-763              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 2500 CV                     Pratt & Whitney R-2800 CB17                   
Envergure/Span 42,98 m    Longueur/Length 28,94 m    Hauteur/Height 9,65 m     Poids total/Weight 51.600 kg      
Vitesse/Speed 340 km/h             Plafond/Ceiling 7.315 m    Autonomie/Range 2.290 km  


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