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Fairchild PT-19 (PT-23/PT-26)

mai 1939 Fairchild-Xc-120 pack-plane

Vue d'un PT-19A (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un appareil d'entraînement Fairchild PT-19A de l'U.S.A.A.F. (1941-1942).

A l'origine Fairchild M-62, ce monoplan d'entraînement premier niveau fut un contemporain du biplan Boeing Stearman Kaydet, et il fut finalement produit en presque une aussi grande quantité que ce dernier. Ce monoplan à aile basse cantilever, à train d'atterrissage classique fixe avec roulette de queue, était doté de deux cockpits ouverts. Sa cellule simple et robuste était basée sur une structure en tubes d'acier au chrome-molybdène soudés, avec un revêtement entoilé. Le reste de l'appareil était de construction bois pour les principaux éléments structurels, avec des panneaux en contreplaqué pour la section centrale et le revêtement des parties extérieures des ailes, ainsi que pour celui des éléments de queue. Le montage d'un moteur en ligne inversé donnait une partie frontale étroite qui permettait une excellente visibilité de ce côté. Egalement, le robuste train d'atterrissage principal fixe à large voie donnait à l'appareil une bonne stabilité et favorisait les manoeuvres au sol.

Le premier vol fut effectué en mai 1939, et les premières commandes furent passées en 1940, par l'U.S. Army Air Corps, dans le cadre du programme d'expansion de cette armée. Le premier modèle livré était doté de deux postes de pilotage en tandem et recevait un moteur Ranger L-440-1 de 175 ch. Environ 275 machines de ce type, désignation PT-19, furent livrent pendant l'année 1940. La production en masse fut lancée en 1941, et cette année, environ 3.180 machines de type PT-19A à moteur Ranger L-440-3 de 200 ch furent fabriquées par Fairchild. Aussi, environ 475 machines additionnelles furent construites par Aeronca (Aeronautical Corporation of America, Middletown, Ohio) et un petite cinquantaine par St Louis Aircraft Corporation. La variante PT-19B, fut construite en environ 920 exemplaires par Fairchild et Aeronca. Elle différait seulement par la possibilité de l'instruction au vol sans visibilité, le poste avant de l'élève étant doté d'une capote de toit pliable.

Le modèle PT-23, proposé essentiellement pour éviter les délais d'approvisionnement des moteurs Ranger. était constitué d'une cellule inchangée mais dotée d'un moteur radial à refroidissement par air Continental R-670 de 220 ch, monté sans capot. Environ 870 PT-23 furent construits par Aeronca, Fairchild, Howard Aircraft Corporation et St Louis aux Etats-Unis, et par Fleet Aircraft Corporation, Toronto, au Canada. Howard et St Louis assemblèrent aussi environ 255 PT-23A doté de l'équipement pour la formation au vol sans visibilité.

Une variante, issue du PT-19A, et modifiée par l'adoption de deux cockpits complètement fermés, fut proposée pour un usage au Canada dans le cadre de l'Empire Air Training Scheme (EATS). Fairchild fournit, environ 670 exemplaires de cette machine équipée d'un moteur L-440-3, à la R.A.F. dans le cadre du programme Lend-Lease (Prêt-Bail). Cette fabrication fut complétée par environ 250 PT-26B dotés d'un propulseur L-440-7, construits par Fleet, et financés également par des fonds américains. Les PT-26 et PT-26A de construction canadienne, furent désignés Cornell I et II, et furent utilisés dans les écoles de formation de la R.A.F. au Canada et en Rhodésie du Sud, dans le cadre du British Commonwealth Air Training Plan (BCATP).


Plan d'un PT-19A (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

- En complément, vue d'un Fairchild d'entraînement premier niveau Cornell. Ces modèles (Cornell I et II) étaient des versions des PT-26 et PT-26A/B de l'U.S.A.A.F., construites au Canada, et destinées à la formation des pilotes dans ce pays, et à ceux des Elementary Flying Training Schools de la R.A.F., en Rhodésie du Sud (Southern Rhodesia) en 1943-1945.

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

PT-19A              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 200 ch                Ranger L-440-3                                    
Envergure/Span 10,97 m (35 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,53 m (27 ft 11.8 in) Hauteur/Height 3,20 m (10 ft 6 in) Poids total/Weight 1.150 kg (2,540 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h à 0 m (130 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.660 m (15,290 ft)  Autonomie/Range 690 km (430 miles)   Endurance/Endurance                     


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