Lockheed-P-3a orion

Lockheed PV-1 Ventura (G.R.V)

Lockheed-Pv-2 harpoon

Vue d'un PV-1 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un Lockheed de surveillance maritime PV-1 Ventura (moteurs Pratt & Whitney R-2800-31).

Le PV-1 construit par la Vega Aircraft Company, division de Lockheed était une version du Ventura B-34 destinée à l'U.S. Navy. Les principales différences entre les deux modèles étaient liées au rôle de patrouille et bombardement du PV-1, la capacité en carburant avait été augmentée pour améliorer le rayon d'action, l'armement avant avait été réduit pour la même raison et un radar ASD-1 avait été adapté.

Les premiers avions de production comportaient un poste pour un bombardier derrière le radôme avant avec quatre fenêtres sur les cotés et un viseur plat sous le nez qui fut remplacé ultérieurement par un groupe de trois mitrailleuses de 12,7 mm. L'armement comportait environ 1.100 kg de bombes, charges de profondeur ou une torpille dans la soute interne, une tourelle défensive dorsale Martin avec deux mitrailleuses de 12,7 mm et deux bombes de 230 kg pouvaient être montées sous les ailes à la place des réservoirs supplémentaires largables.

Le PV-1 fut livré à partir de décembre 1942 et fut mis en service en février 1943. Déployé d'abord dans les Iles Aléoutiennes, il fut ensuite utilisé contre les bases Paramushiro et Shimushu, au Japon et dans les Iles Kourilles. Il fut souvent employé pour guider grâce à son radar des formations de bombardiers B-24 et quelques appareils furent déployés fin 1943 dans les Iles Salomon.

Environ 390 PV-1 furent utilisés par la R.A.F. sous la désignation Ventura G.R.V. Ils opérèrent en Méditerranée et furent employés par le Coastal Command. Certains servirent comme avions de transport sous la désignation C.V. Une cinquantaine de PV-1 furent encore utilisés par la R.A.A.F., principalement en Nouvelle Guinée, environ 140 machines furent acquises par le R.N.Z.A.F. (Royal New Zealand Air Force) et servirent aux Iles Salomon et dans d'autres îles du Pacifique et une quantité équivalente fut employée en Afrique du Sud pour la protection de navires.



PV-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2000 CV                     Pratt & Whitney R-2800-31                     
Envergure/Span 19,96 m    Longueur/Length 15,74 m    Hauteur/Height 4,31 m     Poids total/Weight 14.075 kg      
Vitesse/Speed 480 km/h             Plafond/Ceiling 7.625 m    Autonomie/Range 1.600 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens