Lockheed-Pv-1 ventura (g.r.v)

Lockheed PV-2 Harpoon

Lockheed-Sr-71 (yf-12)

Vue d'un PV-2 Harpoon (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un Lockheed de surveillance maritime PV-2 Harpoon (moteurs Pratt & Whitney R-2800-31).

Le PV-2 Harpoon était un développement du PV-1 Ventura. La surface des ailes avait été agrandie à 63,70 m2 pour une envergure de 22,80 m dans le but d'accroître la capacité d'emport et d'améliorer les décollages à pleine charge. Une nouvelle queue de forme rectangulaire avec des plans verticaux aux extrémités avait été adoptée, le volume de la soute à bombes était augmenté de manière à pouvoir contenir entièrement une torpille et l'armement était plus important.

Une commande initiale fut passée pour 500 machines, mais les premiers tests révélèrent un problème dans les ailes qui durent être raccourcies et redessinées. Les appareils déjà livrés furent utilisés pour la formation sous la désignation PV-2C et fin 1944, seulement 69 avions avaient été mis en service. Les livraisons reprirent avec des appareils bénéficiant du nouveau dessin, la première version livrée fut le PV-2D équipé de huit armes frontales et destiné à l'attaque au sol.

Le PV-2 modifié utilisé pour la première fois dans les Iles Aléoutiennes se montra fiable, devint finalement populaire et fut encore employé dans de nombreux pays après la fin de la Deuxième Guerre mondiale malgré l'annulation des commandes à la fin de ce conflit.

Le Harpoon, monoplan de surveillance maritime emportait 1.800 kg de bombes, charges de profondeur ou une torpille et était équipé de cinq mitrailleuses de 12,7 mm tirant vers l'avant, d'une tourelle dorsale Martin dotée de deux mitrailleuses de 12,7 mm et d'une autre tourelle télécommandée équipée de deux armes de même calibre placée sous le fuselage en arrière de la tourelle de dos. Certaines versions pouvaient encore emporter cinq roquettes HVAR de 127 mm sous chaque aile.



PV-2                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2000 CV                     Pratt & Whitney R-2800-31                     
Envergure/Span 22,86 m    Longueur/Length 15,51 m    Hauteur/Height 4,04 m     Poids total/Weight 16.330 kg      
Vitesse/Speed 440 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 7.285 m    Autonomie/Range 2.880 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens