Sikorsky-R-4

Sikorsky R-5

Sikorsky-R-6

Vue d'un Sikorsky R-5A (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un hélicoptère d'observation biplace Sikorsky R-5A (moteur Pratt & Whitney R-985-AN1 de 450 CV).

Après le R-4 mis en service opérationnel début 1944, le second hélicoptère conçu par Igor Sikorsky pour les militaires fut le biplace d'observation et de secours R-5. Parmi les 65 exemplaires produits, plusieurs versions furent développées pour l'U.S. Army Air Force, l'U.S. Navy et l'U.S. Coast Guard.

Les deux premiers exemplaires testés pour la Navy furent désignés HO2S-1, tandis que le reste de la production destinée à l'U.S. Navy/l'U.S. Coast Guard fut baptisé HO3S-1. Une version à quatre places nommée S-51 fut aussi développée pour le marché civil, mais un grand nombre de ces machines fut aussi employé par les forces militaires.

Fin novembre 1945, un Sikorsky R-5 fut utilisé pour sauver deux personnes à bord d'une barge naufragée à Long Island Sound au large de Fairfield. Un appareil de levage hydraulique avait été expérimenté quelques mois auparavant sur cet hélicoptère et il fut employé pour la première fois de manière opérationnelle à cette occasion. Ce fut le premier sauvetage de ce type effectué par un hélicoptère.



R-5A                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 CV                       Pratt & Whitney R-985-AN1                     
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,60 m    Longueur/Length 17,40 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.270 kg       
Vitesse/Speed 140 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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