Polikarpov-R-5

Polikarpov R-Zet

Pomilio-Pe

Vue d'un R-Zet aux couleurs des Républicains Espagnols Vue d'un biplan de reconnaissance et bombardement léger Polikarpov R-Zet 'Natacha' marqué aux couleurs des Républicains Espagnols.

Le Polikarpov R-Zet était un dérivé du biplan léger de reconnaissance et attaque au sol R-5, dont la première série datait de 1930-1931. Au milieu des années 1930, des modifications destinées à moderniser ce modèle furent envisagées, mais les changements devaient rester mineurs pour ne pas perturber la production. Une version désignée R-Zet (R-Z) fut proposée par le directeur du Zavod n° 1, A M Belenkov et son chef de la conception E P Shekulov. Ce nouveau modèle conçu par D S Markov et A A Skarbov reprenait la cellule de base et les caractéristiques de son prédécesseur R-5, mais les contours du fuselage étaient modifiés, l'ensemble étant plus compact et plus léger.

Ce type recevait un moteur Mikulin M-34N de 750-850 CV refroidi par un radiateur d'un dessin nouveau et déplacé sous la voilure et l'habitacle de l'équipage était maintenant fermé. Initialement, les roues du train principal furent munies de carénages profilés, mais ils furent souvent retirés en service. Aussi, la découpe sur le bord de fuite du plan supérieur fut supprimée et le plan de queue modifié.

Le R-Zet était équipé de deux mitrailleuses fixes ShKas de 7,62 mm et d'une orientable de même type. Il pouvait également emporter 300 kg de bombes (500 kg en surcharge). La version attaque au sol, R-ZSh était dotée de quatre mitrailleuses placées dans des caissons fixés sous les ailes. Les performances étaient améliorées avec une vitesse maximale de 320 km/h à 5.000 m, 230 km/h pour un R-5, et le plafond atteignait 8.700 m. En juin 1937, le pilote V V Shevchenko réussit à atteindre une altitude de 11.000 m avec un R-Zet (R-ZR) spécialement modifié.

La fabrication en série au Zavod N° 1 à Moscou fut démarrée en 1937 et continuée jusqu'au printemps 1937, la production totale atteignant 1.031 exemplaires. En U.R.S.S., les R-5, R-5SSS et R-Zet restèrent en service actif pour des missions de reconnaissance et attaque au sol jusqu'en 1941 et jusqu'après 1944 pour des missions en seconde ligne. Quelques machines furent encore employées après la Deuxième Guerre mondiale. Au moment de l'attaque allemande contre l'Union Soviétique, en juin 1941, ces avions équipaient une trentaine d'escadrilles.

Les R-Zet furent engagés au combat pour la première fois pendant la Guerre d'Espagne. Environ soixante machines avaient été livrées à l'Aviation Militaire Républicaine début 1937. Surnommés 'Natacha', ces avions (livrés au total à environ 90 exemplaires) ainsi que des R-5, type SSS (Skorostni, pour rapide, Skorostrelni, pour tir rapide, Skoropodyemny, pour vitesse ascensionnelle améliorée), furent largement utilisés. Volant en formations serrées et employant une défense commune contre les attaques des chasseurs ennemis, ils revenaient individuellement à leur base, en fin de mission, en volant à basse altitude. Bien que de nombreuses machines furent endommagées au sol, les pertes totales restèrent relativement faibles, une trentaine d'appareils étant capturées par les Nationalistes à la fin de la guerre en avril 1939.

Les R-Zet furent employés par les Soviétiques contre le Japon au-dessus de la Mongolie à la Bataille de Khalkhin Gol en 1939 et pendant la Guerre d'Hiver (guerre soviéto-finlandaise) commencée en novembre de la même année. Au moment de l'invasion de l'U.R.S.S. par les Allemands en juin 1941, ces avions étaient en cours de remplacement par des Ilyushin Il-2, mais ils restèrent en service dans un grand nombre d'escadrilles de bombardement léger.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)


R-Zet               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 750-850 CV                   Mikulin M-34N                                     
Envergure/Span 15,50 m    Longueur/Length 9,72 m     Hauteur/Height 3,73 m     Poids total/Weight 3.150 kg       
Vitesse/Speed 320 km/h             Plafond/Ceiling 8.700 m    Autonomie/Range 1.000 km  


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