Rolls-royce-Nene                  

Rolls-Royce RB.108

année 1955 Rolls-royce turbomeca-Adour

Banc d'essai des quatre réacteurs de sustentation Rolls-Royce RB.108 chez le constructeur. Vue des réacteurs Rolls-Royce RB.108 (photo : Rolls-Royce)

Le Rolls-Royce RB.108 fut conçu spécifiquement en 1955 pour être un réacteur de sustentation. De taille réduite, il fut principalement utilisé sur les appareils de recherche à décollage vertical Short SC.1 et Mirage Balzac.

Caractéristiques du réacteur RB.108 : longueur 1,067 m, diamètre 0,528 m, poids de 122 kg, compresseur axial à huit étages (rapport de compression 5,24 à 1), chambre de combustion annulaire, turbine axiale à deux étages, poussée maximale de 920 kg.

Le réacteur dérivé RB.145 possédait un étage de compresseur en plus (neuf au total) et développait une poussée maximale de 1.250 kg. Il fut employé sur l'appareil de recherche allemand EWR VJ-101, en version avec réchauffe RB.145R, la poussée passait à 1.655 kg. Le RB.162 de 1962, dérivé du même propulseur et comprenant des éléments en fibre de verre pour gagner du poids, avait une poussée de 2.000 kg. Il fut monté sur le Dassault Mirage III-V, et sur le VAK-191B allemand.



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