Reaction motors-Xlr11

Renault 12 Fe

Renault-12 kd

Vue d'un moteur Renault 12 F (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue de coté du Renault 12, douze cylindres en V, puissance 300 CV.

Ce moteur était un douze cylindres en V à 50° refroidi par liquide, d'une cylindrée de 22,10 litres, qui pouvait développer 305 CV à 1.550 tr/min en régime normal et 312 CV à 1.600 tr/min en régime maximal. Les deux magnétos étaient regroupées à l'arrière et le carter inférieur était muni d'ailettes de refroidissement pour permettre à l'huile de supporter les hautes températures dues au régime de rotation élevé.

Ce propulseur homologué en novembre 1917 fut mis en oeuvre au cours de l'année 1918, principalement sur le Breguet 14. La production fut d'environ 7.000 exemplaires, ces moteurs équipèrent aussi les Breguet de l'Aéropostale jusque dans les années 1930.

Des essais de suralimentation par turbo-compresseur Rateau furent aussi effectués en mars 1918 sur le Renault 12 Fe, grâce à ce système le temps de montée du Breguet 14 à 5.000 m fut largement diminué. En mai 1918, une escadrille fut équipée d'avions de ce type, en août 1919, le record du monde d'altitude avec passager fut battu avec 9.200 m atteints.



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